12 résultats trouvés

Revenir à la recherche avancée

Aller au message

Bonsoir,

Mon petit M8 va bien également. Il fait partie des tous premiers M8, il est donc parti en Allemagne pour les fameux problèmes de "banding". Il y est resté 3 semaines.
Je suis totalement néophyte en télémétrique et en Leica (il m'a été offert par ma boîte et depuis il m'accompagne partout, tout le temps). Je m'inquiète donc. Comment vérifier le calage du télémètre ? En le plaçant sur un pied avec des photos test et une mise au point précise ? J'ai l'impression que calé à l'infini l'image d'un sujet au loin dans le viseur n'est pas nette. Faire caler le télémètre coûte-t-il cher? est-ce pris en charge par la garantie ?

merci au "vieux routiers" :wink: du M pour leurs lumières...
par Laurent L
mardi 30 septembre 2008 - 21:20
 
Forum: Leica M : boîtiers
Sujet: Achat d'un M8 (vérification)
Réponses: 25
Vus: 5889

Aller au message

par Laurent L
mardi 18 décembre 2007 - 21:39
 
Forum: Divers (photos)
Sujet: M8, M8-2 ...les photos
Réponses: 7533
Vus: 1160046

Aller au message

J'adore la photo d'EricBascoulDIDO. Il y a tout dans celle-ci, le temps suspendu, le léger flou du mouvement, la lumière, les couleurs, le cadrage... Je dois dire que je m'étais rendu à l'expo à Paris, mais j'y suis passé en journée, je n'avais pas vu que l'endroit n'ouvrait que le soir :cry:
par Laurent L
lundi 5 novembre 2007 - 21:22
 
Forum: Divers (photos)
Sujet: M8, M8-2 ...les photos
Réponses: 7533
Vus: 1160046

Aller au message

danyves a écrit :
Leica M8 carré !


Oui, :D j'aime beaucoup ce format, je shoote parfois en pensant à l'image une fois recadrée "carré". Ca ne doit pas être très "dogme" :)

Je rassure tout de suite, ce n'est pas un bug du M8 :wink:
par Laurent L
dimanche 4 novembre 2007 - 21:34
 
Forum: Divers (photos)
Sujet: M8, M8-2 ...les photos
Réponses: 7533
Vus: 1160046

Aller au message

Bonjour à tous,

Je lis plus souvent que je ne contribue, je profite de cette fin de dimanche pour participer à ce fil. Je ne suis pas "Leicaiste" aguérri et le M8 comme j'avais pu en parler sur un lointain fil, est mon premier Leica. Je n'ai pas encore un an de "M" mais j'aime...


:iboitier: Leica M8
par Laurent L
dimanche 4 novembre 2007 - 19:35
 
Forum: Divers (photos)
Sujet: M8, M8-2 ...les photos
Réponses: 7533
Vus: 1160046

Aller au message

Bonjour,

j'utilise aussi Iphoto 6, je crée des dossiers par années, à l'intérieur je crée des albums nommés : "2007-03-nom ou thème de l'album". Mes images ont le même nom que l'album plus leur N° de vue. J'utilise Keyword assistant pour placer facilement quelques mots clefs. En plus de ce classement chronologique, j'ai rajouté un album intelligent "book" ou apparaissent toutes mes photos notées 5 étoiles (assez peu en fait ;-))) ). J'ai également un dossier "thèmes" avec à l'intérieur des albums qui correspondent à différents thèmes donc.
Avant d'en arriver là, je développe avec Capture One, si l'image vaut la peine je place dans Iphoto le fichier DNG + le jpg, sinon c'est uniquement le jpg.
Iphoto me convient parfaitement pour mon utilisation amateur. Les Aperture et Lightroom me font de l'œil par leur côté "on garde les originaux" et on ne génère les jpg (ou autres) que pour l'exportation. Mais Aperture ne connaît pas les DNG du M8 et après essai, LR n'est pas au niveau de Capture one pour le développement. Voilà, c'est ma façon de faire et qui vaut ce quelle vaut....
par Laurent L
lundi 26 mars 2007 - 11:39
 
Forum: Labo numérique
Sujet: classement de photo en num
Réponses: 1
Vus: 1698

Aller au message

Merci pour le lien ça m'intéresse beaucoup. j'avais vu sur la démo de la version pro, des préréglages NB basés sur des références argentiques, mais rien en version LE.
par Laurent L
samedi 24 février 2007 - 11:03
 
Forum: Labo numérique
Sujet: Capture One et Mac Pro...
Réponses: 7
Vus: 4374

Aller au message

Bonjour,

on ne peut malheureusement pas corriger les pétouilles, j'espère que cela sera de la version 4, je passe donc sur photoshop, pareil pour des conversions en noir et blanc.

bonnes photos
par Laurent L
mardi 20 février 2007 - 13:51
 
Forum: Labo numérique
Sujet: Capture One et Mac Pro...
Réponses: 7
Vus: 4374

Aller au message

Bonjour,

je ne possède pas de Macpro, mais j'utilise Capture One LE sur mon petit Macbook (j'avais testé sur un Powermac Bi G5, capture one pro, en attendant de recevoir mon M8). Si c'est la vitesse d'exécution qui t'interroge, c'est un plaisir à utiliser sur mon "petit" bicore 2Ghz. Un DNG est traité en 10 s, mais même si c'était plus, cela a peu d'importance. En effet lorsque le logiciel "mouline" un dng, je passe à l'image suivante, commence à faire mes réglages ou vérification (balance...) sans ralentissement, ce qui fait que je ne l'attend jamais sauf à la dernière image ^^.
Sur la qualité du traitement, Aperture ne reconnaissant pas le M8, j'ai fait des essais de développement avec Lightroom et Capture, Capture fournit, pour le moment, une image plus nette/détaillée que les réglages de base de Lightroom, idem pour les couleurs, plus vives et moins réalistes que celles de Capture. Je ne doute pas qu'on puisse arriver à corriger ça sous Lightroom en le poussant un peu, mais ce qui m'intéresse c'est le rapport résultat/temps.
Après j'ouvre encore Photoshop pour certaines manip. Et je trouve mesquin de n'avoir l'outil redressement de l'image que pour la version Pro qui est à un tarif qui ne correspond plus au marché. Je pense que cela changera avec Capture one 4. Je suis à l'affut d'un soft tout en un, mais la rapidité de C1 + Classement via Iphoto me satisfont pour mon usage amateur.
salutations
par Laurent L
dimanche 18 février 2007 - 15:16
 
Forum: Labo numérique
Sujet: Capture One et Mac Pro...
Réponses: 7
Vus: 4374

Aller au message

Bonjour,

utilisant le M8 et un Macbook Apple, j'ai été un peu surpris que la carte n'apparaisse pas comme un volume sur le bureau (comme mon D70 et d'autres compacts). Mais il est très bien vu par les logiciels d'import, comme image capture et Iphoto. Je ne les utilise pourtant pas car je me suis rendu compte que le petit soft gratuit Nikon viewer détectait aussi le M8. Il permet bien sur de transférer dans un dossier, j'ai choisi celui de Capture one : Session par défaut Capture One/Captures (comme cela capture les détecte à la volée). Mais il permet surtout de renommer les fichiers dans le même temps. Je travaille tout le temps en DNG et je trie et classe dans Iphoto. A la sortie de capture one, j'ai des jpeg issus de mes DNG si je ne compte plus retoucher mes images, des tiff 16 bits si je vais jouer du tampon ou des courbes sur photoshop (et une fois terminé je repasse en jpeg 8 bits) et les DNG des très rares images que je trouve sympa et que je pourrai avoir envie de retraiter pour des tirages grands formats ou autre. Je crée un album iphoto (année_mois_sujet) puis je benne dessus mes jpeg et DNG. Par défaut Iphoto ne touche pas au DNG. Il crée juste une imagette jpeg pour l'affichage. A noter, si on modifie une image stockée dans Iphoto, avec Iphoto ou un autre éditeur, l'original est conservé dans "original" la nouvelle version se trouve dans "modified" et au fil du temps on se trouve avec une Iphoto library qui a pris de l'embonpoint. Le petit utilitaire Iphoto diet se charge de nettoyer cela, quand on est sur de ne pas vouloir revenir à l'original !!

Voilà, une méthode parmi d'autres...
par Laurent L
mardi 9 janvier 2007 - 14:12
 
Forum: Labo numérique
Sujet: Transfert d'images M8 => MAC
Réponses: 20
Vus: 9063

Aller au message

Oui très sympa,
c'est le plus beau cadeau que l'on m'a fait, pas seulement à cause du coût de l'engin mais parce que bien en rapport avec ma passion pour l'image. Un peu comme si on offrait un Stradivarius à quelqu'un qui commence à peine à apprendre la musique... :)
par Laurent L
jeudi 4 janvier 2007 - 17:24
 
Forum: Leica M : boîtiers
Sujet: poussiéres dans l'écran du M8
Réponses: 8
Vus: 3443

poussiéres dans l'écran du M8

Bonjour à tout le monde

C'est mon premier post alors je vais me présenter en quelques lignes avant d'entrer dans le sujet.
J'ai commencé la photo il y a 18 ans, avec un Nikon F401 très vite remplacé par un F801 qui m'aura servi pendant 14 ans. J'ai mis un peu de coté la photo entre 2000 et 2003, remplacée par un peu de vidéo/multimédia/animation 3D. L'arrivée de reflex numériques abordables m'a fait craquer pour un D70. Je suis redevenu rapidement "accro"; avec des jpeg au départ, puis des développements plus poussés des RAW du D70. Des paysages/macros de mes débuts j'ai évolué (Paris y est pour beaucoup) vers des sujets "humains". J'ai suivi l'actualité de Leica un peu comme on suit celle d'une ferrari… de loin ; mais depuis l'annonce du M8 je suivais sur le forum Summilux les réactions et commentaires.
En septembre, lors d'une réunion mon boss m'offre, pour mes 12 ans de boîte, un gros paquet cadeau, très léger. Je découvre à l'intérieur la photo d'un M8 !!
Livré début novembre, j'ai fait très vite l'acquisition d'un 35/2 de démo chez Mac Mahon. J'étais très inquiet de devoir en baver de longs mois avant d'arriver à faire la même chose qu'avec le D70. Mais pas du tout, il se prend vraiment vite en main et je n'ai jamais vu de fichiers qui piquent autant.
J'espère ne pas avoir été trop long et j'en reviens au sujet :

Mon M8 présente aussi un petit nuage de poussière sous l'écran. Il était là au tout début et ne semble pas "progresser". Je vais donc profiter du renvoi de mon M8 pour leur en toucher mot. Ce n'est pas gênant du tout, mais parfois désagréable selon l'angle lumière/boîtier.
J'en profite aussi pour remercier Pascal Meheut dont les essais, post, mis en ligne m'ont été très utiles.
par Laurent L
jeudi 4 janvier 2007 - 16:13
 
Forum: Leica M : boîtiers
Sujet: poussiéres dans l'écran du M8
Réponses: 8
Vus: 3443

Revenir à la recherche avancée