elponey a écrit :
Claude&minus a écrit :
Au fait… Je lis que Ilford warmtone avec eukobrom donne des tons olive ?
J'entends également parler de virage au sélénium pour la première fois.
Quelqu'un pour m'expliquer et, appuyer cet avis ?
Salut,
De mes modestes années de tirages argentiques, et aimant beaucoup ce couple WT + eukobrom, il y a bien une teinte verdâtre (légère, qu'on peut appeler olive) au séchage de ces papiers.
Cela peut donner un style un peu vieillot à ces images, mais de mon côté je ne suis pas fan.
Pour le selenium, c'est effectivement la solution (enfin l'une) pour neutraliser cette teinte. 45 secondes dans le selenium à 1+10 à 20°C et un bain de lavage successif à même température et on obtient un ton relativement neutre... malgré tout, la base du papier étant crème, on n'obtient jamais un ton "100% neutre".
Le sélénium est de mon point de vue, l'outil final du tirage argentique (la répique ça ne compte pas, ce n'est que de la souffrance et beaucoup de tasses de thés avalées

), si tu te lances là dedans, il faut faire plein d'essais, l'idéal pour cela est de faire des tests sur les bandes d'essais, correctement lavés, afin de se faire un nuancier par couple papier / révélateur (bon courage, c'est plutôt chronophage comme activité

). Après avoir fait son nuancier, on découvre que l température du bain de lavage post virage influence énormément le rendu, tout comme la concentration du sélénium ou bien la température ... et après on découvre le pouvoir du ferrycianure, du virage à l'or, la thiourrée ...
C'est un sujet absolument infini, où de nombreux raté offrent de magnifiques surprises !
Un petit exemple de l'époque de mes tests, sur un autre papier, le tetenal baryté, même révélateur eukobrom et deux virages très différents, l'un froid, l'autre chaud...


(pardon ce n'est pas du leica, j'espère que ça ne dérangera pas)
Si l'on veut, se concentrer sur le travail en chambre noire, plutôt que les étapes ultérieures, je conseillerai le papier ilford cooltone qui est très beau sans aucun virage, mais il faut accepter une teinte froide, qui peut très mal aller sur certaines images, mais qui est sublime par exemple sur les marines à mon goût... mais chaque tireur te donnera sa recette magique, bon courage.
Une autre question importante est la finition du papier, brillant, mat, semi mat ... en fonction de ce qu'on veut faire, il faut y réfléchir (le brillant sous cadre, c'est rude) et cela aura une grande influence sur la chaîne de travail dans son ensemble.
Pour avoir plein d'infos, il y a un superbe article sur les virages sur le site galerie-photo, le bachelier est d'une bonne aide également, ou bien les livres d'adrian ensor qui offrent une mine de possibilités, mais demande beaucoup, beaucoup de pratique.
bon courage.
Alexis
Merci pour ton avis très complet et éclairé.
Tu dis donc apprécier WT + eukobrom, mais ne pas apprécier le teint Olive ? Tu as donc réussi a te rapprocher du résultat escompté avec le virage ? La recette que tu m'expliques 1+10 a 20° pendant 45sec ?
Je vais donc m'intéresser également a cette étape du virage, et jeter un coup d'oeil aux sources que tu me proposes.
Au fait, j'apprécie énormément les deux photos que tu m'as présentées. Surtout la première. C'est donc du tetenal avec un virage ?