floguill a écrit :
Je trouve tes photos très chouettes. Le traitement est un peu destructif mais il a son charme, ça s'améliore, pas grave.
Il faut toujours mettre un pare-soleil à ces vieux objectifs car ils sont très sensibles. Au développement, faut pas hésiter à allonger la durée de +/- 20% pour compenser la douceur. Un filtre jaune foncé est bien aussi.
Bonjour Floguill, oui j'ai du vraiment sous-exposer et contraster énormément sous C1 pour avoir un histogramme un peu étendu. La compression web n'arrange pas le rendu non plus, les originaux tiff sont moins tranchés.
Tu as raison, je vais pousser un peu le développement...
J'ai refais aujourd'hui une vrai pellicule test, pour comparer sur une même exposition, toutes les vitesses. Il ne serait pas étonnant qu'elles soient un brin approximative !
En y regardant de plus près, et en le comparant à mes autres cailloux, l'elmar semble tout de même bien brumeux !!! Une révision/nettoyage s'avère nécessaire je pense. Ce qui est, vu son âge, assez logique !
Du coup, j'ai consacré la moitié de la pellicule, à shooter avec un Jupiter12 (35/2.8) qui me donne de très bon résultat sur le zorki.