PeterR a écrit :
Bonjour,
J'aimerais comprendre, on dit toujours qu'un logiciel prend ou pas en charge un nouveau boitier. Or je viens d'aller voir un M10 dans mon CCL ou j'ai pu faire quelques images en intérieur à hauts iso.
Je pensais ne pas pouvoir ouvrir les DNG car j'ai encore LR5 version 2.0.3.0, or ce n'est pas du tout le cas, les images sont bien ouvertes. Ayant garder LR3 et LR4 j'ai pu curieusement et très bien ouvrir avec LR3 les DNG du M10 qui reconnait en plus le boitier. Idem avec LR4.
Ou est alors la différence ?
Cher Peter, c'est un tout petit peu plus compliqué que cela.
Les DNG ont l'avantage d'être un format ADOBE, et donc d'être lus par tous les logiciels de l'éditeur.
Quand LEICA (ou une autre marque) produit du DNG, automatiquement et nécessairement ils seront lus par les produit ADOBE.
Cependant, potentiellement, ils seront lu et exploités en suivant des "paramètres" standard.
Les fichiers RAW (et donc DNG) sont FONDAMENTALEMENT construits autour de ce que l'on appelle une LOI DE TRANSFERT. Il s'agit (je vais vulgariser) de coefficients qui viennent paramétrer une loi (plus générale) de dématriçage (la plus ancienne sous Bayer étant la CFA par exemple). Cette loi de transfert permet alors une meilleure exploitation du RAW, voire, quand le constructeur fourni cette loi, une exploitation optimale car elle permet de se rapprocher au plus près des caractéristiques du capteur et de ce qu'il a réellement "vu" avant de produit le RAW (je parle ici du RAW électronique à différencier du RAW photographique).
bref, l'enjeu c'est la connaissance de la loi de transfert. Lorsque le constructeur de la fourni pas, pour des raisons de secret industriel, ou simplement parce qu'il ne la connait pas (il fait sous traité le capteur et le convertisseur ana/digi), l'éditeur (ici ADOBE) réalise une approximation de cette loi... parfois c'est bien fait, parfois très mal. De plus, cette estimation de la loi de transfert est susceptible d'être mise à jour.
C'est pour cela, que certains éditeurs lisent les DNG/RAW d'un boitier avec des paramètres "par défaut" avant de réellement prendre en compte le boitier, soit parce que le constructeur a enfin transmis les infos, soit par que l'éditeur à réussi à en faire une bonne évaluation/estimation.
Voilà...