pascal_meheut a écrit :
cirke a écrit :
j'ai les couleurs exactes avec le M240 et un profil dédié, le M10 ne fera pas mieux, les couleurs c'est un faux probleme
Indépendamment des arguments donnés ici notamment par Eric, cette affirmation est très contestable.
Parce qu'on ne sait rien de la sélectivité des filtres, de leur réponse spectrale et de celle du capteur, du gamut total...
Un profil n'est pas la magie qui donne brutalement des couleurs exactes. Il a un Delta E, se comporte différement suivant l'illuminant et j'en passe.
Le débat sur LA COULEUR en photo c'est sans fin... sauf à revenir aux fondamentaux physiques, ce qui n'est pas le sujet et dépasse sensiblement les concepts photographiques et les concepts que les photographes manipulent et peuvent manipuler.
Déjà personne ne voit les couleurs de la même façon, donc le débat sur <<ma couleur est plus longue que la mienne >> me semble stérile !!
L'important c'est que cela plaise à l'utilisateur quelque soit le boitier.
Il y a tellement de paramètres, dont le format du fichier, le logiciel de post prod, l'algorithme de dématricage du boitier, matrice de bayer ou autre (type xtrans) etc. etc. etc.
Le 240 est très bon, dans le sens où les couleurs sont flatteuses.
Le M10 est tout nouveau, le firmware va bouger et le rendu avec.
En attendant, il est aussi très bon. Perso, directement sur le boitier je pousse netteté, contraste et saturation pour le JPEG.
En RAW, je fais ma tambouille sous LR6.
Donc arrêtez de violer les drosophiles en vol ou de vous poignarder le cul avec du petit suisse.. ou alors faites péter les exemples et les comparaisons comme le rappelle à juste titre Eric!