macintosh a écrit :
Je relance ce fil car je suis à la recherche de mon boitier idéal.
J'aime beaucoup ce Q, mais il est trop bridé à la focale 28.
Vous allez me dire un M alors? Oui pourquoi pas, mais un AF est quand même pratique dans certain cas.
Dilemme...
Donc, un SL résout mon problème? Oui mais, il est gros, dans un esprit de R, de réflex...(et ressemble à un Sony).
Le Q est pour moi celui que je préfère entre tous, mais sous la forme d'un QL qui offrirait une belle alternative pour ceux qui fiche du télémètre et n'offrant pas d'AF.
Donc puisque le sujet de ce fil est de poser la question de comment on aimerait le Q2, je dirais pour moi sans aucune hésitation, un QL.
Quand je vois tous les possesseurs d'objectifs M qui achètent des boitiers d'autres marques (A7, Fuji, Ricoh), il y a un marché que Leica regarde passer.
Imaginez si Fuji sortait un X-Pro-FF...
Un QL ne ferait pas d'ombre au M, car un M c'est autre chose.
Mais pas taper sur moi, hein
(comme dirait un autre membre...).
J'étais il y a peu encore dans le même type de réflexion que toi... et je suis maintenant convaincu que tu (je) recherches un mouton à 5 pattes... Je vais essayer d'argumenter ci-dessous.
Concernant la gamme Leica, y a forcément des compromis à faire tant qu'un hypothétique QL n'est pas sorti. Et je ne pense pas qu'il sortira un jour. Tout simplement parce que - selon moi - Leica ne prendra pas le risque de cannibaliser les ventes de ses vaisseaux mères que sont le M10 et le SL... Un Q2, avec processeur et capteur mis à jour, ok...
Ensuite, concernant les autres marques, les compromis sont inévitables aussi... Tu as cité les A7 ou A6000 - que j'ai eu -, dont le parc optique est ce qu'il est (vraiment moyen, si ce n'est les dernier GM et quelques Zeiss... les adaptateurs ? ça rend l'appareil beaucoup trop lourd et contraignant). Fuji qui reste sur l'APS_C et qui n'a toujours pas annoncé de FF... et là aussi, je serai très surpris qu'ils s'y mettent face aux poids lourds du secteur...
En bref, tu n'auras jamais l'appareil ultime dans le mains (prix / compacité / diversité des focales / AF, pour ne retenir que tes principaux arguments), à moins d'attendre, peut-être très longtemps...
Peut-être qu'il faut que tu modifies l'axe de ta réflexion en travaillant plutôt sur ces questions : qu'est-ce que tu souhaites faire réellement avec un tel appareil ? Et quels sont les compromis que tu n'es pas prêt à faire ? Ces questions me ramènent de mon côté quasi exclusivement sur le Q et les Fuji avec optiques 1.4 (la PDC, bon dieu !)... Mais encore faut-il que je les teste en magasin pour déterminer lequel me va le mieux !
J'espère avoir pu t'aider un peu...