Merci beaucoup pour ces échanges.
Après pas mal de partages et un essai en vraie grandeur sur un millier de photos très récentes majoritairement en extérieur, à la fois issues du M11 et du X2D, voici ma première approche pour équilibrer la WB du M11 :
- si je dispose de photos au X2D dans le même environnement colorimétrique : j'applique les valeurs de température et nuance du X2D toujours très justes aux photos du M11, et là c'est magique !
- si non, pour un environnement "ciel couvert/semi-couvert", j'applique au M11 les corrections +300 sur la température et -14 sur la nuance, et on y est presque !
Avec cela, les couleurs du M11 deviennent plus justes et associé à un objectif tel que le 35apo, on s'approche très agréablement des rendus du X2D.
- maintenant, pour les colorimétries plus complexes aux valeurs moins "standard", je n'ai pas la formule magique des corrections à apporter au M11 ; et s'il y en a une, elle n'est pas linéaire c'est sûr et une "plongée logarithmique" pourrait bien s'imposer...
La charte de gris à la prise de vue simplifie le process, bien sûr, et il faudrait la sortir plus souvent

Pour la repro d'oeuvres d'art (tableaux...), en expo, Musée ou studio, j'utilise depuis longtemps les profils dans Phocus (et récemment dans C1) avec une mire ColorChecker.
Mais là encore, c'est un jeu d'enfant de créer un profil avec Phocus et C1 et les résultats sont vraiment justes, alors que pour LR j'ai dû renoncer devant la complexité de la méthode (il faudrait persévérer sans doute).