A$AP a écrit :
Bonjour
Je pense qu’il y a un peu de confusion
Il est important de discerner l’espace de travail du profil d’importation. Pour le profil d’importation il vous faut faire l’essai de ce qui vous semble le plus juste. Je n’utilise pas Lightroom et je ne connais pas ces profils d’entrée.
Chercher à créer un profil appareil photo pour votre M11 n’a pas de sens ni d’intérêt. En revanche vous pouvez faire des ajustements de teinte à votre goût (visant à supprimer la dominante magenta) et les définir comme paramètres d’importation. Mais comme l’a souligné Tenmangu81 il y a peu de chances que cela fonctionne pour toutes les photos.
Pour le sujet de la reproduction d’œuvres d’art il vous faudra réaliser une balance des blancs in situ avec le couple boîtier/objectif et l’éclairage présent avec une charte de gris neutre. Vous obtiendrez alors ce qu’il y a de plus fidèle à ce que vous pourrez voir mais ce n’est pas une vérité absolue puisque l’éclairage conditionne la balance des blancs.
En repro, les rendus sont excellents avec les X et H de Hasselblad pour lesquels j'utilise une sonde multi-patch colorchecker dans Phocus qui la reconnait et peut créer un profil pour chaque configuration d'éclairage.
C'est tout simple, immédiat et très pro dans Phocus (mais j'ai laissé tomber avec LR où je n'ai pas trouvé le truc pour faire la même chose avec la colorchecker).
En fait, ce n'est pas très important : j'ai tout ce qu'il faut pour la repro (en 16 bits) avec Phocus et il n'y a pas de raison de faire ces repros avec un M11.
Le problème est "hors repro", en voyage par exemple où nous sommes 2 à photographier, souvent au M11 très agréable à utiliser et au X1D ou X2D : là, quand on voit une grille LR avec des photos faites dans les mêmes conditions avec les 2 appareils, c'est évident : le Blad est vrai alors que le M11 est magenta !
Je vais tout de même faire un tour chez Leica et comparer notre M11 avec un d'un magasin, comme déjà conseillé ici, on verra...