Bonjour à tous, ceci est mon premier message sur ce forum, j'ai eu mon premier leica il y a 1 petit mois, un M8 d'occasion, tout beau, pas une trace, rien, avec encore les plastiques de protection sur la top plate et la semelle, et seulement 6 déclenchements au compteur ( !!!! ) (j'ai vérifié illico avec une calculatrice hexadecimale) , et 6 mois de garantie.
Je suis photographe de mariage pro, et j'avais envie de varier les plaisirs et avoir un "rendu" différent (je trouve que certaines images de mon M ont un effet "3D" à pleine ouverture magnifique, très difficile à obtenir avec un full frame moderne/CMOS)
J'ai emmené le leica avec moi sur 3 mariages sans aucun soucis, la première fois je n'ai fais qu'une centaine de photos avec, puis 200, puis un peu plus de 300...et sur le 3eme mariage, le leica avait déjà beaucoup servi ce jour là (mais il n'a pas encore dépassé les 1000 clics je pense) : "ATTENTION, SHUTTER FAULT"
J'enléve la batterie+carte SD, il ne repart pas du premier coup, mais il repart quand même... quelques photos, puis pareil, shutter fault....re-manip', il repart, et replante après encore qqs photos avec le fameux shutter fault.
Du coup, ce problème étant tout nouveau, je suis très surpris de trouver des milliers de messages là dessus sur le web.
Le bruit iso, le peu de pixel, je m'en méfiais chez leica pour un M8, mais la fiabilité, je n'avais même pas enquêté dessus avant d'acheter ce premier leica tellement que la marque à une réputation d'excellence...
BREF, j'ai donc plusieurs questions, pcq je ne sais plus ce qu'il faut lire comme conseil tellement que j'ai lu des trucs différents...
- est ce que la réparation est obligatoire ou est ce que c'est le message d'erreur lambda du leica et il repartira systématiquement ?
- est ce que cela va "tuer" mon obturateur à la longue ou c'est un bug bénin ?
- est ce que cela n'est lié qu'à l'obturateur du M8 original qui monte à 1/8000 ou les autres M8u et M8.2 sont concernés ? le M9 aussi ? ( le 1/8000 est important pour moi, je veux continuer de shooter à 1.4 en plein soleil

)
- est-ce que c'est cet abus du 1/8000 qui fait planter l'obturateur ? ou est qu'il bloque même à des vitesses lentes ?
- si je vous dis que je n'étais pas en mode C et pas en mode silencieux, c'est que j'ai un vrai problème ?
- est ce qu'il y a parmi vous de spossesseurs de leica M8 qui ont ce bug de temps à autre mais qui font avec ?
- est ce que "charger le buffer+batterie faible" avec trop de photos au même moment est une hypothése plausible et vérifiée ?
(ensuite, autre question, dans le cadre d'une "garantie occasion 6 mois magasin" (magasin sérieux à Bruxelles), pensez-vous que la réparation pourra être prise en charge par le vendeur ou leica ? ou payante ? combien coûte l'upgrade ? est ce qu'on peut tjrs garder l'obturateur 1/8000 ?)
...je sais j'ai bcp de questions

merci bcp d'avance pour vos conseils, cela m'a mis dans l'embarras pendant le boulot, et n'ayant jamais eu de soucis avec 10 ans de nikon et 4 ans de fuji (et 40 mariages par an à coup de 3000 images par jour)...et bien je m'en suis fait...du soucis.

marco.