Merci floguill pour ton retour sur le planar, au moins je sais à quoi je dois regarder!
Zorki, tu as partiellement raison. Je veux me remettre à la photo et j'ai envie de la faire avec du Leica. Ma plus grosse i certitude est de savoir si je vais accrocher au télémètre. J'ai pu tester quelques minutes histoire de m'amuser un peu mais je ne saurai si çela me convient qu'après quelques dizaines de films. C'est la raison principale de mon in decision qui fait que je pourrais très bien prendre un M3, M6 ou un M7... L'avantage de Leica c'est que si je n'accroche pas, je peux revendre le tout sans trop y perdre. Idem pour le choix de l'appareil, si je me plante, je change.
De mon point de vue de néophyte:
- peu importe celui que je prends, j'aurai une bonne idée du télémétrique MAIS il faut essayer de faire le bon choix en fonction de l'optique car la mise au point peu s'avérer fastidieuse si on a un M3 avec un 28 ou un M6 classique avec 90.
Mon optique principale pour débuter sera le 50. C'est la focale qui convient le mieux à çe que je veux faire et celle que j'aime vraiment. Si je dois prendre une deuxième optique, çe sera probablement une longue focale pour le portrait. Dans un premier temps, pas de grand angle prévu.
- en conclusion, le viseur du M3 est ideal pour mon utilisation mais si je pouvait avoir le posemètre intégré ce serait idéal même si je peux m'en passer. Je ne porte pas de lunettes donc pas de probleme à ce niveau la. Le mode priorité ouverture ne me dérange pas non plus... Meme si il est vrai que je risque fort de n'utiliser que ca par facilité...
Tout ça pour dire que je pense que l'idéal pour moi est:
- M3
- M6 avec modification viseur MP car les viseurs .85 sont pas terribles sur les M6 si j'ai bien compris.
Cela semble cohérent? (En tout cas, merci à tous car je découvre peu à peu un univers assez fascinant!)