SudPigalle a écrit :
Merci Alexander pour ces renseignements
Il serait bon de faire une ou plusieurs petites video de vulgarisation pour "réussir" ses premiers scans sans aller dans la complexité des réglages multiples proposés par le logiciel
JP
Bonjour SudPigalle, il y a un guide qui suit la direction dont vous parlez:
http://www.silverfast.com/download/docu ... -04-26.pdfgolfeur27 a écrit :
En N/B, c'est bien aussi, par contre, un peu déçu sur les dias (surtout le Kodachrome), ceci étant peut-être lié au fait que ça vieillit parfois mal.
Bonjour Golfeur27, les Kodachromes sont difficiles à numériser en utilisant le dépoussiérage à base infrarouge. Le film est trop dense dans les parties sombres et la lumière ne peut pas traverser le matériel du film.
Avec 8.8.0r6 on a introduit une gomme pour la fonction iSRD pour exclure de la correction les zones que la lampe infrarouge ne traverse pas (ce qui résulte en artefacts normalement).
JiCi a écrit :
Merci Alexander pour ces précisions.
J'avoue que cela me laisse un peu sur ma faim ...
Bonjour JiCi
vous mentionnez quelques points intéressants. Permettez-moi d’expliquer un peu plus en détail:
1. Photoshop est un logiciel performant, oui. Mais Photoshop est aussi un logiciel très, très complexe avec une grande nombre de filtres (de catégorie „ travail créatif“) qui dépassent la restauration de l’image et donc le but de SilverFast. Celui, qui a déjà une licence Photoshop va peut-être passer les images par Photoshop (et donc trouver les outils inutiles), mais SilverFast est concevu comme logiciel complet qui offre tout qui est nécessaire sans besoin de payer une licence Photoshop. Même les utilisateurs Photoshop nous disons que quelques outils sont beaucoup plus simple et pointu dans SilverFast (p.e. l’histogramme avec les trois couleurs en même temps).
2. C’est vrai que la version SE est limitée en ce qui concerne le proofing ou la gestion de couleurs. Ce sont des choses que nous considérons „usage avancé“ et donc qui ne sont pas dans la version d’entrée. À mon avis, c’est un peu injuste de comparer une version d’entrée (qui a un prix d’entrée aussi) avec Photoshop.
3. Le dépoussiérage logiciel (SRDx) a été amélioré beaucoup dans les dernières versions. C’est clair qu’il faut régler un peu plus manuellement qu’avec le dépoussiérage à base infrarouge, mais les résultats sont loin d’être inutilisable. Je vous invite de tester ça à nouveau. Il y a dans la version Ai Studio de réglages de plus qui permettent de déterminer très finement les parties de l’image que vous voulez corriger.
La correction à base infrarouge cependant fonctionne de façon automatique pour beaucoup d’images. D’après ce que j’ai appris, le logiciel utilisé a une plus grande influence sur le résultat que le scanner. Vous verrez les différences si vous comparez des scans de deux
logiciels différents qui sont exécutés avec le même appareil et image.
4. La version SE, version d’entrée, est limitée si l’on veut traiter les images de grande-échelle. Vous, vous connaissez toutes les possibilités de Photoshop. C’est clair, à mon avis, que vous vous sentez limité dans son usage. Néanmoins, la version d’entrée suffit beaucoup de nos clients. Elle permet de numériser les images analogues avec les manipulations les plus importantes.
5. SilverFast n’est pas un pilote pour les scanners. Pour la plupart des appareils, nous dépendent du pilote du fabriquant du scanner. Suivant votre exemple: si Epson décide de ne plus supporter un scanner, il nous manque le pilote aussi. Moi aussi, je n’aime pas l’idée d’une société de consommation. Moi, personnellement, je trouve très intéressant (et quelques fois difficile à comprendre) que l’on achète un nouvel ordinateur plus puissant et met à jour le système d’exploitation en croyant que tous les anciens matériels et logiciels fonctionneront encore. 10 ans dans la domaine informatique (soit matériel ou logiciel), c’est une petite éternité…
6. Vuescan a une liste des appareils supportés très longue, mais il n’y a pas de sécurité que ça fonctionne. Ça fonctionne souvent, mais pas toujours. Il y en a une grande nombre qui ne fonctionnent pas du tout ou seulement en partie . Je comprends que c’est intéressant de trouver que ça marche avec le scanner dont on dispose. Notre philosophie, c’est qu’on fait des tests détaillés avant de supporter des appareils - et on les refait avec chaque nouvel système d’exploitation ou pilote…
Une réponse plutôt longue s’est développée, je suis désolé si je vous ai ennuyé et j’espère que vous avez trouvé des points intéressants dans mon message.