Salut à tous.
J'ai vu que sur ce forum comme sur d'autres d'ailleurs que ça bataille sec autour du MD.
Permettez moi de vous faire partager mon expérience.
J'ai déjà un S, deux M10 un Mono 246, un Q et un SL et quasiment toutes les optiques, que des LUX ou des CRON.
Mais j'ai surtout un M 60 ans, donc déjà sans écran. Mais je ne l'ai pas utilisé, il est toujours dans sa boite car pour moi c'est un placement et je souhaite spéculer dessus... mais il faudra attendre au moins 10 ans.
Bref...
J'ai commandé le MD dès qu'il a été annoncé.
En à peine 2 mois je l'ai reçu. (Je reconnais avoir glissé un petit billet de 500 à la boutique pour être dans les premiers à l'avoir).
J'avais hésité à le commander parce que pour moi, avant, numérique=écran et que le M 60 ans est juste une opportunité de spéculation (vente en Chine, USA ou au moyen Orient, en France y a plus d'argent).
J'ai profité de la crue sur Paris pour aller faire des images.
Et là, j'avoue que c'est une révélation... une véritable révélation.
Je redécouvre LA PHOTOGRAPHIE à chaque déclenchement.
J'étais comme beaucoup bien trop absorbé par mon écran à la fois pour regarder immédiatement le résultat et surtout pour chercher le réglage ultime....en oubliant que LA PHOTOGRAPHIE, c'est un cadrage et deux paramètres, rien de plus. C'est aussi, ne l'oublions pas, bcp bcp de facteur chance et aléatoire! Avec un écran on cherche en permanence à corriger le cliché précédent... pourquoi? Je veux saisir l'instant... je veux suspendre le vol du temps... pas rejouer encore et encore le cliché d'avant!
En plus il est super silencieux.
Ce que j'apprécie aussi ENORMEMENT, c'est que quand je photographie des gens, j'ai plus besoin de montrer à tout le monde le résultat, ouf, quelle grosse perte de temps que de partager avec des inconnus (ou pas) qui ny connaissent rien en photo et sont totalement incapables d'apprécier mes oeuvres et encore moins de les comprendre.
En plus, on peut sans problème le faire passer pour un boîtier argentique et là, plus de discussion stérile sur " tu as combien de pixels dans ton appareil" ou encore " et tu retouches tes images?"...bref les questions insupportables posées par des gens tout aussi insupportables.
Pendant ma virée de ce WE, il y a un LEICAISTE qui a reconnu le MD, et là on a enfin pu parler entre connaisseurs et ça fait un bien fou croyez moi!!
Le M-D pourrait devenir le porte étendard de notre caste et nous permettre de nous croiser et de nous identifier... un très bon point.
J'ai pas encore regardé mes images sur ordi, et en réalité peu m'importe, il n'y a pas d'écran... je voulais surtout ressentir la sensation de la pure photographie.
J'aimerais que LEICA aille encore plus loin en le proposant en MONO mais surtout, j'aimerais qu'ils ajoutent un levier d'armement... si si vous avez bien lu, je VEUX ce levier pour m'imposer une rythme lent et surtout, la quasi certitude de la perte du cadre entre deux déclenchement et ainsi faire de chacune de mes oeuvres une pièce unique... je ne veux pas mitrailler !!! Je ne suis pas un soldat de la photographie.
J'aimerais aussi la possibilité de débrayer la cellule, mais encore mieux, qu'elle soit retirée et que LEICA ressorte des cellules à main externes... le top du top.
C'est très bien vu le fait d'avoir supprimé les JPG (franchement LEICA devrait retirer ce format de mierda sur tous ses boitiers, c'est indigne de la marque et c'est indigne de nous les LEICAISTES).
En revanche pourquoi garder le format DNG ? Format qui appartient à ADAUBE et surtout que n'importe quel quidam peut lire avec son totoshop.
Non... je veux format RAW xxxx.LCA et qui serait uniquement lisible par une logiciel maison LEICA.
Enfin, pour forcer la créativité et continuer dans cette poursuite du geste pur et ultime, j'aimerais, soit un formatage spécifique qui interdise plus de 36 vues sur la carte SD. Mais surtout, je souhaiterais, pas de carte mémoire du tout... juste une mémoire interne limitée à 36 RAW... aller soyons large, éventuellement 144 vues, ce qui correspond à 4 bobines de 36 vues et ce qui est LARGEMENT assez pour les vrais photographes qui se respectent.
Un dernier reproche, mais pas lié à l'appareil lui-même, pourquoi LEICA a-t-il baissé son prix par rapport au M? Aucune raison, aucun intérêt... ça le rend presque accessible et du coup, ça va frustrer des acheteurs qui ne sont pas de vrais photographes et n'arriveront pas à s'en sortir sans écran et sans possibilité de réglages. Il devrait être à au moins 7000 euros comme le MONO.
Alors, j'en entend certains qui vont me dire, mais Bruno (c'est moi) pourquoi diable ne fais tu pas de l'argentique?
Mes réponses sont simples : ya plus de boitier argentique nouveau dans leur conception chez LEICA. En ce qui me concerne, je ne veux que du récent, du neuf et si possible du cher.
Ce dernier argument peut surprendre, mais il a son importance : je ne veux pas que ma voisine, ma tante ou mon facteur puisse se payer du LEICA et faire semblant d'être des photographes!! A ce sujet, je trouve le Q d'ailleurs limite. Heureusement, LEICA vient d'en augmenter le prix et ils sont en flux tendu pour éviter que tout le monde puisse en avoir. (D'ailleurs, il se murmure dans les boutiques LEICA qu'ils servent en priorité ceux qui ont déjà un M...ouf!)
Je ne veux pas d'argentique parce que je n'ai plus la patience d'apporter ma péloche au labo du coin. Mais surtout, quand je vais retourner chercher les tirages être, comme d'habitude, obligé d'expliquer à l'employé du labo comment je fais pour avoir des résultats aussi spectaculaires voire stupéfiants! (Une fois, devant l'insistance d'un employé, j'ai répondu : économise sur ton SMIC et paye toi un M7).
Bref, bref, bref... je suis dingue de ce boîtier, je pense d'ailleurs en acheter un autre, j'espère que LEICA le sortira dans une autre couleur, ou alors je vais le faire personnaliser.
--------------------
J'ai entendu et lu, les commentaires navrants de tous ceux qui débinent ce boitier.
Je suis persuadé qu'en majorité se sont des jaloux et des aigris qui ne peuvent se payer du LEICA et surtout qui ne l'ont jamais eu entre les mains.
Comme je le disais j'ai toute la gamme de boitiers, mais celui là, il a un toucher totalement différent et une sensibilité magique.
Je conseille à tous ceux qui hésitent de sauter le pas et d'en acheter un et enfin retrouver la purement du geste et ne plus être obnubilé par l'esthétique du résultat!
le M-D c'est enfin la liberté retrouvée pour nous autres le LEICAISTEs. Alors ne laissez pas qq pisse froid se mettre en travers de vous et de votre (futur) M-D.