Sur le meme site PHOTOETMAC, et pour etre à la fois transparent et honnete, un autre lecteur à posté ce message, et j'avoue qu'il a des arguments :
<<Haaaaa, Leica bashing is back
ça fait plaisir.
Merci pour la publication d’hier en passant, je n’en demandais pas tant.
Concernant ce nouveau M, je comprends parfaitement vos réactions.
– C’est irrationnel en 2016.
– Dans un flux professionnel, c’est bien sûr devenu risqué, inutile et irrecevable de ne pas pouvoir vérifier le résultat de sa prise de vue.
– Pour ceux qui pratiquent la correction d’exposition ou le bracketing évidemment, c’est réellement problématique.
– On a aussi le droit d’être agacé par les multiples déclinaisons du même modèle.
Mais c’est une contrainte du marketing moderne pour animer l’actualité de la marque et ne pas disparaître des radars. Et beaucoup de constructeurs appliquent la même roadmap (Fuji, Olympus déclinent leur gamme de la même manière).
A titre personnel, je comprends toutefois parfaitement la démarche de Leica :
– Une ergonomie toujours plus minimaliste qui me séduit pour tout dire
– Aussi, la magie de (re)découvrir ses photos a posteriori. Renouer avec le plaisir et l’excitation d’attendre de découvrir le résultat du développement argentique. Une approche qui réenchante et réinjecte un peu de poésie, de désir et d’incertitudes dans ce monde peuplé d’écrans. Vous objecterez bien sûr qu’on peut très bien se passer de contrôler ses photos sur son écran d’appareil photo et vous aurez raison. Mais honnêtement, sans la contrainte technique, personne ne résiste à la tentation qui est trop forte de jeter un oeil. Ce qui tend pour moi à banaliser le téléchargement sur son ordinateur.
Ce qui manque surtout pour moi à cet appareil :
– on ne peut pas vérifier la charge de la batterie ou la mémoire disponible sur sa carte SD
– on ne peut pas formater sa carte
– la contrainte de devoir gérer les fichier JPG en plus des Raw
Mais franchement, si le prix était significativement moins cher, je trouverais ce parti-pris très intéressant. C’est discret, robuste, radical et audacieux.
Il n’y a pas de quoi être impressionné techniquement par cette initiative et ça ne contribuera pas à faire de meilleures photos. C’est juste une question de plaisir et d’émotions.
Et puis arrêtez de penser que tous les acheteurs sont tous motivés par le côté frime de Leica. Franchement, à part dans le 6ème ou le 17ème arrondissement où quelques initiés peuvent remarquer votre boitier (c’est plus gênant qu’autre chose à vrai dire), tout le monde s’en moque de cette marque à part les haters du net. De surcroît, personne ne remarquera que vous n’avez pas d’écran.
Ce n’est pas non plus une histoire de dévotion à la marque. Comme je le disais hier, je suis pas un intégriste puisque j’expérimente d’autres boitiers, d’autres marques. Mais à chaque fois, la même frustration revient : je ne retrouve jamais le confort de l’ergonomie simple, efficace, sans assistance Leica (ou Nikon FM3) qui me donnent envie de réfléchir à ce que je fais quand je déclenche. Avec tous les autres appareil, j’ai l’impression de naviguer sur une livebox. Vous avez remarqué comme c’est devenu compliqué de regarder la télé ?
Pour conclure sur une analogie automobile, je préfère souvent me perdre avec une carte routière quand je ne suis pas pressé plutôt que de m’agacer avec un GPS ou Google Maps (super outils bien pratiques dans certains cas). Tout n’est qu’une question d’humeur, de contraintes, d’état d’esprit et de rapport au temps dans sa pratique finalement.
>>
Ceci dit, je retiens de ce témoignage/avis un peu plus objectif et mesuré, le paquet d'incohérences et de stupidités induites par ce boitier, dont en particulier la gestion de la carte.
Mais je suis certain que JEPP, MIETTE et leurs amis de l'île aux hipsters, arriveront bien à nous y mettre un bon vieux rouleau de TRI-X.... mince j'en ai une demi-molle !!