Ah oui, c'est marrant j'avais pas fait gaffe à ces procédés optiques présents sur les capteurs, en revanche pour la distance de tirage et l'histoire des bagues j'avais besoin d'explications plus détaillées
Et du coup j'ai trouvé
ceci sensiblement au même endroit que toi, avec par ailleurs un tableau bien clair et bien sympa sur le sujet des différentes montures et de leur distance de tirage ( ainsi que leur diamètre ).
citation :
Le capteur du M a même une conception particulière (petites lentilles sur le capteur) pour justement récupéré parfaitement l'image envoyée par l'optique…
En lisant ton article je vois que les autres capteurs CMOS bénéficient eux aussi de lentilles mais d'une qualité différente et c'est apparemment ce qui empêche l'utilisation de certains Objectifs M sur leurs boîtiers.
Par ailleurs ici puisque le capteur est numérique ce ne sera jamais parfait, ne serait-ce que sur le contraste de la pellicule qui lui est infini là où celui du capteur ne l'est pas
mais bon ça je savais.
Ma question était orientée distance de tirage tu m'as apporté un réponse me satisfaisant que j'ai pu compléter avec le lien que j'ai mis plus haut.
Ceci dit j'ai comme une psycho-rigidité à monter des bagues en plus sur une monture ( quelle qu'elle soit ) tout ça pour n'utiliser que de la monture M... je trouves cela quelque peu "incohérent".
( raison pour laquelle sur canon je n'utilises et n'utiliserait que du EF aussi ! ) Je reste actuellement positionné dans mon ambition sur le M.
Pour en revenir au télémètre de ce dernier j’espère simplement que les Ingés de chez
sauront (ou plutôt on su puisqu'on devrait avoir quelques news a la Photokina ) relever un challenge d’évolution de l'outil en conservant un cadre optique clair et large ( le hors-champs du télémètre ) quitte a coupler ça a des technos numériques pour les cadres et la mise au point.