Victime et miraculé, selon les chirurgiens, d’un très grave accident de vélo en juin 2022, je craignais de ne pouvoir de nouveau randonner en haute montagne. A mon kiné, qui a fait un travail formidable pour résorber au mieux les dégâts physiques, je lui ai dit que la meilleure manière de le récompenser était de gravir, de nouveau, dès l’été 2023 un col à plus de 2000m.
Un an exactement après l’accident, je quitte le gite sous le soleil pour joindre le sommet du col d’Allos qui se situe à 23kilomètres. Avant même la sortie du village la pluie s’invite durablement. Elle m’accompagnera à l’aller comme au retour.

Entrée dans le village d’Allos. J’en suis au tiers de la montée.

Le sommet à 2247 m est atteint dans le froid, la température est tombée sous les 6°. Dès la photo faite, je me précipite vers l’auberge, à proximité, pour ingurgiter un grand thé brulant avant d’entamer la descente.

La vision de la descente avec ses lacets serrés m’incite à la prudence, d’autant que la pluie rend le macadam glissant et la vision difficile lorsqu’on porte des lunettes. J’ai aussi remarqué que la chaussée était abimée avec quelques effondrements sur les premiers kilomètres.

Un lacet particulièrement difficile.

J’aperçois le village de départ dans sa globalité. Dans quelques minutes, je vais envoyer un message à mon kiné pour le remercier d’avoir remis sur pied le septuagénaire que je suis.

Toutes les photos ont été réalisés avec un Leica D-lux type 109