78 résultats trouvés

Revenir à la recherche avancée

Aller au message

Oui mais non, je ne veux ps d'un logiciel plein de fonctions inutiles pour les besoins.
par JiCi
dimanche 29 octobre 2017 - 2:02
 
Forum: Comment feriez-vous pour...?
Sujet: Pour archiver des planches contact, quel logiciel utilisez-vous ?
Réponses: 6
Vus: 4239

Aller au message

Rhooo ben là alors... :D
par JiCi
mardi 10 octobre 2017 - 4:38
 
Forum: Comment feriez-vous pour...?
Sujet: Pour archiver des planches contact, quel logiciel utilisez-vous ?
Réponses: 6
Vus: 4239

Aller au message

Plus on est de fous, plus on ira loin :)
Je vais essayer de voir avec ma conjointe qui est à l'aise avec les bases de données et SQL ce qu'on peut faire, si on développe, je vous en ferai part le cas échéant. ;)
par JiCi
lundi 9 octobre 2017 - 17:02
 
Forum: Comment feriez-vous pour...?
Sujet: Pour archiver des planches contact, quel logiciel utilisez-vous ?
Réponses: 6
Vus: 4239

Aller au message

Merci pour la réponse. Oui j'imagine on peut faire pareil.
En fait, je pense me créer une petite base de données SQL afin d'y intégrer plus d'informations techniques, localisation, date, particularités de certaines images, etc.
Je ferai une interface simple et rendrai chaque page associée à la planche imprimable. Je ne veux pas être confronté dans 10 ans à l'impossibilité d'utiliser ma DB.
par JiCi
lundi 9 octobre 2017 - 2:09
 
Forum: Comment feriez-vous pour...?
Sujet: Pour archiver des planches contact, quel logiciel utilisez-vous ?
Réponses: 6
Vus: 4239

Aller au message

J'ai entrepris de faire des planches contact numériques avec une table lumineuse Haion, une vitre et un X-Pro1. Le procédé est très rapide, la qualité est très bonne et l'archivage numérique est pratique.
Cependant, j'aimerais classer ces planches contact, numéroter chaque négatif, y associer des dates, des mots-clés et bien sur, l'image numérique de la planche contact.
Certains d'entre vous ont ils déjà fait ce genre de manip et si oui quels sont les ressources que vous avez utilisées ? Quelle façon de procéder (code barre ou numéro, etc.) ?
Dans l'idéal, je verrais un logiciel avec des fenêtres pour référence, du texte et la thumbnail de la planche contact.
Merci de votre aide. :content:
par JiCi
vendredi 29 septembre 2017 - 19:49
 
Forum: Comment feriez-vous pour...?
Sujet: Pour archiver des planches contact, quel logiciel utilisez-vous ?
Réponses: 6
Vus: 4239

Aller au message

Merci pour le lien.
À vois aussi le très bon film éponyme de 2010, certes plus romancé mais assez saisissant.

http://www.imdb.com/title/tt1173687/
par JiCi
jeudi 7 septembre 2017 - 19:51
 
Forum: Livres, sites, expositions et événements
Sujet: Photographes contre l'apartheid (Arte +7)
Réponses: 1
Vus: 1015

Aller au message

Mon expérience à Roissy et Marseille-Provence... J'Avais un beau petit sac anti rayons-X DOMKE. Résultat, à Marseille, une passe avec les films dedans : "Monsieur, il y a quoi la dedans ? Sortez tout !".
Inutile de vous dire qu'en expliquant, le gars se sent quasiment insulté car il se dit que j'ai essayé de l'avoir avec mon sac... Et évidemment c'est allé jusqu'à appeler la police de l'aéroport avec la menace de rater mon avion si je refusais de les passer aux rayons X. Bref, passage à la machine...
En tout, mes Tri-X ont subi 4 passages aux rayons X durant le voyage et à priori pas de dommages.
Cependant, lors de mon déménagement à l'étranger, ma boite pleine de vieux films n'a pas aimé le conteneur. Tous mes films sont largement voilés, ça va du fond de voile gris pour des vieilles APX100 a des ektas complètement blancs (Provia 400 qui avait été exposée mais jamais développée) avec une faible image et des motifs lumineux répétitifs. J'ai l'impression que certains ports passent les conteneurs aux rayons X et ils doivent mettre la sauce pour traverser la carlingue...
Bref, les aéroports en général ne vous battez pas pour les passer à la main je n'ai jamais réussi à le faire et en cas de déménagement international, ne mettez pas vos surfaces sensibles avec le reste des meubles !!!
par JiCi
lundi 4 septembre 2017 - 23:55
 
Forum: Comment feriez-vous pour...?
Sujet: ... Ne pas me faire cramer mes films aux rayons X ???
Réponses: 165
Vus: 69500

Aller au message

C'est surtout un système de séchage que j'aimerais voir, j'avais posté la question il y a quelques semaines sur leur page facebook, ils étaient ouverts à toute évolution... Mais sans plus.
Un peu trop cher et me semble fragile/complexe notamment pour le 120 (et les spires "propriétaires").
Pour ma part j'ai passé mon tour et j'attends de voir sur pièce.
par JiCi
vendredi 24 février 2017 - 4:20
 
Forum: Labo argentique
Sujet: LAB-BOX
Réponses: 7
Vus: 3213

Aller au message

Merci Alexander pour les réponses, elles ont au moins le mérite d'être détaillées et de bonne foi... Et surtout vous ne vous défilez pas devant l'adversité. :)

Cependant, je comprends votre point de vue mais il y a je pense, quelques incohérences et quelques points pour lesquels nous ne serons jamais d'accord.
La principale incohérence consiste à dire que Silverfast (Ai ou SE) est supérieur aux autres logiciels en proposant des réglages toujours plus évolués et d'un autre côté jouer la carte "utilisateur avancé" vs "amateur" avec deux versions et des limitations dans la version de base alors que je ne connais AUCUN utilisateur avancé assez fou pour considérer une image sortie de Silverfast comme définitivement exploitable ! À contrario, l'amateur lambda se fiera bien plus aux automatismes du logiciel, rendant les fonctions avancées inutiles. Bref, pour moi ça se mord la queue.
Je mentionnais Photoshop, relativement cher, et encore ça peut se discuter avec le CC, mais il y a d'autres logiciels très performants et moins chers selon les besoins. Pour info, Vuescan propose l'histogramme trois couleurs. ;)

Peut-être que la fonction dépoussierage s'est améliorée dans la dernière livrée de SF, il faudrait que je puisse l'essayer mais je n'étais pas du tout convaincu par ma première expérience, voire traumatisé...

10 ans c'est une éternité dans le monde de l'informatique, surement, mais là aussi il y a un certain snobisme à dire cela car nombre de choses dans les entreprises et dans la production haut de gamme se font avec du matériel éprouvé voire dépassé technologiquement et pourtant... très performant. Je ne suis pas sur que mon vieux scanner EPSON ait beaucoup à envier au dernier modèle et l'utilisation que j'en fait, essentiellement du scan moyen et grand format me donne des résultats très satisfaisants. Dire qu'il y a un grand nombre de scanners qui ne fonctionnent pas du tout ou en partie c'est voir la moitié du verre vide. Dire que des centaines voire milliers de scanners et parmi lesquels la grande majorité de ceux qui intéressent les photographes connaissent une deuxième jeunesse grâce à la méthode employée par Vuescan pour les piloter, c'est plutôt ma philosophie. Je préfère voir le verre à moitié plein. Que penser de la liste finalement très restreinte de scanners fonctionnant sous Silverfast en 2016 !!!!

En tout cas merci pour l'échange et les précisions, il y a des points comme je le disais, pour lesquels nous ne pourrons pas trouver d'accord et c'est très bien comme ça. :)
Merci.
par JiCi
samedi 14 janvier 2017 - 5:17
 
Forum: Labo numérique
Sujet: Silverfast
Réponses: 26
Vus: 11776

Aller au message

Merci Alexander pour ces précisions.
J'avoue que cela me laisse un peu sur ma faim car finalement, la majorité des réglages que l'on peut peaufiner avec Silverfast ne servent selon moi pas à grand chose puisque de toute façon l'image scannée va forcément passer par un logiciel plus performant (genre Photoshop) qui se débrouillerait très bien avec un DNG bien caractérisé plutôt qu'avec un fichier trafiqué en amont.
D'ailleurs, Silverfast AI ou du moins SE que je possède ne proposent pas, si je me souviens bien de véritables options colorimètriques comme le proofing et restent opaques sur les profils utilisés pour la visualisation à l'écran (le profil système par défaut ? sRGB ? Adobe RGB ?).
Bref, je n'ai pas eu le sentiment qu'à part essayer d'impressionner l'utilisateur, il y avait un réel besoin d'offrir autant de réglages au scan alors qu'un bon brut bien caractérisé (à ce titre Vuescan propose une option très simple de caractérisation) permettrait d'obtenir le meilleur du scanner avec le traitement qui de toute façon s'en suit. Concernant les fonctions de dépoussiérage logiciel, je n'ai jamais vu aussi horrible résultat avec l'apparition d'artefacts et finalement très peu efficace (voire inutilisable sur certains clichés). Quant à l'utilisation du dépoussiérage Hardware, elle dépend plus du scanner que du logiciel mais j'ai déjà eu d'excellent résultat (étonnamment) avec du Kodachrome et Vuescan.
Comme je l'ai dit auparavant aussi, ce qui m'a bloqué, outre le fait que les versions SE vendues avec les scanners sont trèèèèèèès limitées, par exemple impossible de sortir en 16 bits (je trouve ça assez "petit", obligeant à passer à AI) c'est la lourdeur et la gourmandise en ressources du logiciel. N'ayant pas une machine dernier cri, Silverfast monopolisait une grosse partie des ressources machine rendant la retouche simultanée quasi impossible (j'aime scanner et retoucher en même temps, surtout quand j'ai un lot important d'images).
Aussi, malheureusement, la maintenance des vieux scanners n'est pas assurée avec SF, et le suivi avec les nouveaux OS tout simplement abandonné. J'ai pu redonner vie à un scanner tellement vieux (à peine dix ans et tout de même excellent pour bien des scans 4x5) grâce à Vuescan alors que j'avais la version Silverfast SE EPSON de 2006 mais qui n'était plus maintenue et ne fonctionne pas sous Windows 10 64bits... Avouez que ça fait un peu "société de consommation" alors qu'un logiciel tierce fait par un quasi amateur permet de pérenniser du vieux matériel performant.

Bref, vous l'aurez compris, j'avoue ne pas être convaincu par votre argumentaire mais je ne demande qu'à changer d'avis en ayant une meilleure expérience avec SF, sans avoir à me ruiner... :)

Merci Alexander pour votre intervention.
par JiCi
vendredi 13 janvier 2017 - 5:18
 
Forum: Labo numérique
Sujet: Silverfast
Réponses: 26
Vus: 11776

Aller au message

Alexander Horn a écrit :
Bonjour,

vous avez raison. SilverFast est plus complexe que VueScan ou Epson Scan, mais après un certain temps d'apprentissage,
vous allez voir qu'il y a un grand nombre d'outils très puissants qui vous aident à manipuler les images d'après votre goût.


Bonjour Alexander, pouvez-vous préciser à quels "outils très puissants" vous faites allusion et que Silverfast aurait de plus que Vuescan ou Epson Scan et qui soient un réel avantage qui fasse choisir Silverfast plutôt que les autres outre les défauts que nous lui trouvons ?
Merci.
par JiCi
mercredi 11 janvier 2017 - 7:27
 
Forum: Labo numérique
Sujet: Silverfast
Réponses: 26
Vus: 11776

Aller au message

Idem, j'adore mon PrimeFilm XE (Reflecta Proscan 10T en Europe) et j'ai encore scanné des négatifs couleur hier avec Vuescan, ça sort quasi parfaitement. Je déteste Silverfast SE (livré avec mon scanner), trop lourd, poussif et finalement moins puissant à mon avis que Vuescan.
Concernant la netteté : essaye de mettre l'émulsion vers le haut, côté capteur (ou à l'envers de ce que tu fais actuellement LOL). Avec mes negs N&B et couleurs ça fait toute une différence point de vue piqué...
par JiCi
mercredi 26 octobre 2016 - 3:36
 
Forum: Labo numérique
Sujet: avis scanner plustek
Réponses: 33
Vus: 12752

Aller au message

J'ai un PRIMEFILM XE qui est exactement le Reflecta 10T et j'en suis également très content aussi bien en couleurs qu'en noir et blanc j'en avais déjà parlé dans un post l'an passé ici.
Par contre, non ce n'est pas du "Deutsch Qualität" mais du Taiwan quality "rebrandé"... ;)

PS : Il m'est arrivé d'avoir des "stries" sur mes scans dues à des poussières lors de l'initialisation des lampes. La parade : prendre un compresseur à air filtré, mettre une paille coudée (pour boire) au bout et faire le ménage sur les LEDS dans la chambre de scan. Tout repart comme neuf... :)
par JiCi
mercredi 19 octobre 2016 - 4:26
 
Forum: Labo numérique
Sujet: scanner en 2016
Réponses: 34
Vus: 11104

Aller au message

Il n'y a pas d'écran à cristaux liquide sur la Huion, ce sont simplement des LED en périphérie qui illuminent un plexi blanc, comme les anciennes tables, à la différence près que ça fait 5mm d'épais, c'est plus puissant, très régulier comme éclairage et à priori increvable.
par JiCi
lundi 22 février 2016 - 4:00
 
Forum: Labo numérique
Sujet: Table Lumineuse
Réponses: 20
Vus: 9035

Aller au message

J'ai une Huion 5W qui se branche sur un port USB et j,en suis très content : très bonne homogénéité de la lumière, puissance ajustable au doigt (bouton tactile) et puissance élevée, peut même servir de petite boite à lumière pour des natures mortes.
40$ sur Amazon...
par JiCi
mardi 9 février 2016 - 19:57
 
Forum: Labo numérique
Sujet: Table Lumineuse
Réponses: 20
Vus: 9035
Suivante

Revenir à la recherche avancée