Wolf49 a écrit :
Les filtres couleurs sont ils vraiment utiles pour la prise de vue avec un monochrome ?
On peut les simuler en post traitement, non ?
les filtres couleurs sont utiles avec les Monochrom, absolument.
je ne suis pas le champion du monde de LR, (que j'utilise pourtant depuis 10 ans..), et je comprendrais qu"un meilleur expert me contredise, sans pb .
mais je connais assez bien les fichiers raw des Monochrom CCD et série 240, évidemment j'ai joué à l'infini sur les curseurs et courbes des différentes de LR, testé des presets etc..
je dirais que le filtre empêchant une gamme du spectre de frapper le capteur (quand vous avez le contraste et d'adoucir les rouges en tête) , votre 'point de départ' de traitement est différent, beaucoup moins plat, et vous gardez pour autant la latitude de traitement du logiciel, sur la texture, la matière, les blancs etc.... ce n'est pas qu'un gain de temps.
par amalgame avec l'argentique, c'est tenter de contraster sous l'agrandisseur un tirage depuis un négatif exposé sans filtre, mais je crois que la marge de récupération en numérique par post traitement est quand même plus grande.
j'ajoute que , de mon expérience, le filtre jaune est plus faible en numérique que sur pellicule(s), alors que les oranges et encore lpus les rouges voient leur effet renforcé par rapport au même filtre en chaine argentique.
testez, chopez vous un filtre orange d'occasion, ça vaut la peine
