Bonsoir à tous!
Alors que je partais en Thailande pour ma lune de miel, j'ai été autorisé par Madame à n'emmener que mon cher M6 car, selon elle, je shoote avec plus de parcimonie et l'embête un peu moins à vouloir faire des photos à droite et à gauche (ses dires, pas les miens)!!
Sur la route du retour, un petit arrêt de 48 heures à Hong Kong histoire de profiter d'être dans le coin et de connaître cette ville qui m'a toujours fasciné de loin. Le temps allait être court, et j'ai malheureusement eu une combinaison grippe+torticolis qui m'empêcha de vraiment explorer la ville dans ses moindres recoins.
Je partage avec vous donc ces premiers regards, comme une première couche de cette complexe ville. En espérant pouvoir y retourner bientôt et rentrer plus au fond de ses entrailles.
Leica M6 + Summicron 35mm IV et du Portra 400.
1 - L'avantage d'arriver le soir: on ressent un tout petit peu la ville sans vraiment la voir. Quand je vois un paysage pour la première fois la nuit, j'ai toujours une sorte d'anxiété et me demande ce que je vais découvrir quand il fera jour et que j'aurais pleinement retrouvé mes sens après une bonne nuit de sommeil.
2 - Temple Man Mo. Ce temple est dédié à la fois au Dieu de la Littérature (Man) et au Dieu de la Guerre (Mo). Contrairement à d'autres "temples-musées" que j'ai pu visiter, le Man Mo est très actif et de nombreux habitants y viennent à longueur de journée faire des offrandes. De l'encens à en piquer les yeux, une atmosphère authentique, ce fût une très bonne surprise dès mon arrivée.
3 - Les taxis roulent... très vite. Peut être un peu désorienté par la main anglaise, je me suis fait quelques petites frayeurs sur certains trajets!
4 - Pagode dorée au Jardin Nan Lian à Diamond Hill. Un petit oasis au milieu de la forêt de grattes-ciel qu'est Hong Kong.
5 - Une autre vue du Jardin Nan Lian. Les Grattes-ciels ne sont jamais très loin.
6 - Le jardin est connecté par ces escaliers au couvent Chi Lin. Encore une très belle découverte, avec une des plus belles statues de Buddha que j'ai eu l'occasion de voir (et encore, je revenais de Thailande, des statues Buddha j'en ai vues
7 - Le couvent Nan Lin et ses alentours
8 - Le métro de Hong Kong est moderne, propre, efficace. On se croirait à Paris
. Petit arrêt à Mong Kok pour sentir un peu l'atmosphère de Kowloon.
9 - Cet arrêt à Kowloon a été primordial pour vraiment sentir le potentiel Street Photo de Hong Kong. Ca bouge de partout, c'est bordélique, personne ne fait vraiment attention à la caméra. C'est un chaos splendide. C'est dommage, je n'étais pas en forme, mais ce n'est que partie remise.
10 - Derrière chaque immeuble se cache une sombre ruelle. Règlements de comptes entre gangsters, combats de Kung Fu, courses poursuites effrénées en moto, salles de jeu cachées. J'ai peut être trop vu de films mais j'imagine bien toutes ces scènes dans ses allées.
11 - Couleurs et Taxis (je sais pas, je m'accroche toujours aux taxis des villes que je visite!!)
12 - La nuit tombe. Juste le temps d'apprécier les vieux néons. Ambiance Blade Runner garantie.
13 - Et pour finir, une vue de la skyline depuis le Mont Victoria. Alors oui il faut jouer des coudes, oui il faut faire la queue, oui il y a trop de monde, et non ce n'est peut être pas la plus belle vue de la baie. Mais aller à Hong Kong sans monter à Victoria Peak serait comme aller à Rio et ne pas monter voir le Corcovado.