giacomelli a écrit :
il y a une chose étonnante:
les deux objectifs ont une longueur de focale de 50mm.
en théorie, leur angle de champ devrait être le même.
or, en regardant les photos, je me rends compte que le champ de vision du Summarit est chaque fois plus grand que celui du Summilux.
l'écart semble s'accentuer encore d'avantage quand la distance de MAP diminue.
étant couché sur le dos parterre, j'arrivais à prendre le plafonnier entier avec le Summitar,
mais seulement à 85% avec le Summilux.
Internet me dit:
Angles de champ du Summilux diagonal - horizontal - vertical: 47° - 40° - 27°
Angles de champ du Summitar diagonal - horizontal - vertical: 45° - 40° - ?
Le Summitar est donc "plus angle large" et "moins télé" de 2° ?
Autre chose à savoir (source:
http://slrlensreview.com/web/reviews/le ... mm-f15-ltm):
"Another common to other lenses from this period characteristic is Summarit's MFD of 1m - a limitation in my world because of my preference to shoot as close to the subject as possible. You'd think that the extra 30cm that Summarit gives up when compared to modern 50s like Planar 50/2 or Sonnar 50/1.5 is not that much, but that 30cm of focusing distance translates into ~45cm difference in DOF when shooting the lens wide open."
si qqun saurait m'expliquer le phénomène concernant la profondeur du champ? est elle moins rétrécie à ouverture égale?
bonne lecture!
partagez vos expériences
et au plaisir de vous lire
rainer
Il me semble qu'un objectif de longueur focale de 50mm sur le papier ait dans la réalité une longueur focale légèrement différente. J'avais lu sur ce forum, que sur les objectifs leica, il y avait un petit chiffre pas loin de la longueur focale qui indique "l'erreur". Quelqu'un confirme?
Sur beaucoup d'objectifs (hors objectifs macro), la longueur focale varie aussi très légèrement en fonction de la MAP notamment sur les MAP rapprochées.
Sinon pour la profondeur de champ, elle varie en fonction de la focale, de la distance de MAP, de l'ouverture et du cercle de confusion du capteur.
Comme l'indique jolavoltige, plus la distance de MAP augmente, plus la profondeur de champ augmente. Dans une approximation de la formule, la profondeur de champ est fonction de la distance de MAP au carré donc la variation de la profondeur de champ n'est pas linéaire en fonction de la MAP.