7 résultats trouvés

Revenir à la recherche avancée

Aller au message

Bonjour,
Je me réponse à moi-même, si ça peut aider, après l'achat d'un M10 d'occasion : l'appli fonctionne parfaitement sous android à la fois sur une tablette et sur un smartphone sans google (calyxOS). C'est très pratique, notamment pour moi qui pratique surtout l'argentique et voulait ajouter un peu de pratique numérique sans passer des heures sur un ordi. La retouche photo sur tablette au fil de l'eau quand on est en vadrouille c'est très bien.
par autrebord
dimanche 18 décembre 2022 - 13:19
 
Forum: Leica M : divers
Sujet: Leica FOTOS (& Leica M10)
Réponses: 61
Vus: 33801

Re: Leica FOTOS (& Leica M10)

Bonjour à tous,
Je déterre ce sujet pour savoir si à présent le M10 se connecte plus facilement à l'application fotos (sur Android notamment).

J'ai bien conscience qu'il s'agit un peu d'un gadget mais j'y vois quand même quelques utilités : Je m'apprête en effet à acquérir mon premier M numérique (jusqu'à présent je ne faisais que de l'argentique avec mon bon vieux M7) en prévision d'un grand voyage de 6 mois où je voudrais n'embarquer que mon M7, mon téléphone (voire ma tablette) ainsi qu'un numérique pour faire de la couleur. L'application me sera utile pour visualiser mes photos faire un traitement rapide sur snapseed ou Lightroom mobile et partager à mes proches au fur et à mesure du voyage. Le M10 m'irait bien (M10-R et M11 étant trop cher, même d'occasion) mais je veux m'assurer que la connectivité avec l'appli Fotos fonctionne.
par autrebord
dimanche 14 août 2022 - 18:25
 
Forum: Leica M : divers
Sujet: Leica FOTOS (& Leica M10)
Réponses: 61
Vus: 33801

Aller au message

Salut,
Je déterre ce sujet : ça servira peut-être à d'autres.

Je viens d'acheter un scoponet. Ceux vendus actuellement ont non seulement un oculaire réglable mais également la possibilité de déplacer la mire (nommée "réticule mobile") pour compenser l'épaisseur du papier : le corps de la mire se visse (+/- 1 tour = +/-1mm de papier). Et c'est là que je ne comprends pas bien.

Le mode d'emploi précise que quand le point blanc situé sur le corps vissant de la mire est en haut et tangent au support dans lequel on visse, le scopo est réglé pour faire la mise au point là où scopo est posé. On l'utilise donc réglé ainsi par défaut en le posant sur un bout de papier.

Seulement voilà : quand je mets le point blanc en haut il est soit rentré dans le corps d'un poil soit il y a un poil entre le point et et le corps du scopo. Du coup quel est le bon réglage? car il y a quand même 1mm de différence entre les deux positions (soit plus que l'épaisseur d'une feuille de papier).

Je me suis donc dit que j'allais faire des essais : Tirages à pleine ouverture, tête de l'agrandisseur tout en haut pour voir le grain au mieux sur cinq bouts de feuille avec cette mire réglée à -2, -1, 0, +1, et +2 tours. Pour chaque essai, il m'a fallu régler à nouveau l’oculaire pour voir clairement la mire. Et là surprise : absolument aucune différence entre les 5 essais. On distingue le grain sur chacun d'eux. Pourtant entre le premier et le dernier essai, il y a l'équivalement de 4mm de différence (soit plus qu'une feuille de papier).

Dois-je en déduire que l'épaisseur de papier est totalement négligeable ? C'est pourtant pas ce que j'ai pu lire sur ce forum ou sur d'autres, ni ce que suggère le mode d'emploi. J'ai peut-être loupé un truc?

Un avis?
par autrebord
mardi 15 novembre 2016 - 13:07
 
Forum: Labo argentique
Sujet: scoponet : comment ça marche ?
Réponses: 28
Vus: 21678

Aller au message

Clic a écrit :
Je vais commander l'ergot de mise au point qui me fait cruellement défaut sur un summilux 50.


Je réactive ce fil car les photos ne sont plus visibles.
Un retour sur l'utilisation de cet accessoire? pratique? une photo peut-être? pour ma part je m'interrogeais pour mon summicron 50.
par autrebord
dimanche 28 juin 2015 - 21:43
 
Forum: Leica M : boîtiers
Sujet: Leicagoodies
Réponses: 22
Vus: 11962

Aller au message

Oui c'est une solution.
Je me disais que si cette vis sert simplement de butée, autant l'enlever et la garder dans un coin plutôt que de faire un truc maison un peu crado.
par autrebord
mardi 7 avril 2015 - 14:40
 
Forum: Leica M : boîtiers
Sujet: M7+Flash SF20
Réponses: 10
Vus: 4385

Rep : M7+Flash SF20

Fabien Barbazan a écrit :
il y a une petite vis au bout de la griffe porte-flash qui empêche le flash de rentrer à fond. C'est normal, ça? Il faut enlever la vis? J'ai pas osé me lancer...J'ai eu peur que ce soit la vis qui tienne l'ensemble du boîtier!! :wink:


Bonjour,
Je réactive ce fil à propos de la fix au bout de la griffe porte flash.

Sert-elle juste de butée ou peut-on l'enlever? Je souhaite mettre le cache que j'ai récupéré d'un vieux nikon, pour éviter que la grffe de mon m7 ne s'accroche à mes habits mais la vis l'empêche de s'enfoncer à fond.
par autrebord
lundi 6 avril 2015 - 16:35
 
Forum: Leica M : boîtiers
Sujet: M7+Flash SF20
Réponses: 10
Vus: 4385

Aller au message

philbed a écrit :
3. Quant on fabrique un nouveau litre de révélateur A, on complète le niveau jusqu'au goulot avec le reste du vieux révélateur que l'on a pas jeté. De cette manière, le nouveau révélateur est déjà "assaisonné" comme disent les américains.


Philbed,

Peux-tu expliquer l'intérêt "d'assaisonner" le révélateur?

Pour ma part j'essaye d'utiliser la méthode de Jules à bain perdu, n'en retenant que l'association révélateur pur, long temps de développement et très faible agitation (quand on développe seulement qq films par mois, le D76 en 3,8l pur à bain perdu est guère plus cher qu'en 1l à 1+1 avec, semble-t-il, un meilleur résultat)

Avec ta remarque, je me demande quel serait l'intérêt d'ajouter au révélateur pur et neuf un "goulot" de révélateur usagé. Est-ce seulement pour qu'à la première utilisation du révélateur sa composition soit plus proche des fois suivantes (si on régénère) ou cela a-t-il un intérêt esthétique?
par autrebord
mardi 20 janvier 2015 - 17:35
 
Forum: Labo argentique
Sujet: Remplacer la méthode de Jules ?
Réponses: 35
Vus: 12386

Revenir à la recherche avancée