Loin de moi l’idée de convaincre qui que ce soit, ni de quoi que ce soit. Je vais juste vous parler de mon expérience et bien surs elle n’a aucune autre valeur et pas plus que celle de chacun qui s’est exprimé sur ce fil.
Nikoniste depuis une vingtaine d’années, il y a quelques années j’avais perdu le goût de prendre mon reflex pour mes sorties privés, trop lourd, trop encombrant, trop volumineux et j’avais tendance à déclencher à tout va, peur de rater un souvenir, un moment mais sans réfléchir.
Je me suis alors intéressé à Leica en cherchant à comprendre la passion que certains exprimaient.
J’ai découvert le M numérique et le rendu des objectifs M. Après moultes tests et comparaisons avec mon revendeur local j’ai fini par craquer.
Après la redécouverte du plaisir de devoir prendre du temps pour faire une photo, je me suis mis à l’utiliser aussi sur de plus en plus de projets.
A la sortie du SL et avec ses caractéristiques annoncées, et bien qu’au départ retissant au viseur électronique, j’ai au final été rudement séduit.
Je me suis dit alors, et pourquoi je ne remplacerais pas mon Nikon par ce SL… première avantage il peut aussi me servir de deuxième boitier pour mes optiques M et dans le cas ou une visée télémétrique est difficile.
Deuxièmement je n’utilise quasi plus mon Nikon que pour des photos dans les stades de foot, faisant quasi tout le reste au M, et même si le SL ne fait que 24Mo de pixels en regard des 36 de mon Nikon vue que son objectif équivalent à mon optique Nikon 70-200 est en faite un 90-280mm, cela devrait rattraper la différence de pixels.
J’ai donc fait le pas, revendu tout mon équipement Nikon et réinvestis sur un SL avec le 24-90 et ensuite le 90-280mm.
Cela fait pratiquement maintenant 2 ans, j’ai donc un peu de recul sur ce choix.
La qualité des images est vraiment au rendez-vous, le rendu, la sensation, la taille du boitier et la qualité du boitier, et des optiques aussi. J’ai plus de plaisirs avec que j’en avais avec mon Nikon, qui était vraiment maouscostaud.
Il est tout à fait adapté au 24-90, avec le 90-280 c’est un peu moins équilibré, sauf depuis que je l’ai équipé de la poignée supplémentaire, la c’est un véritable plaisirs.
Dans 90 % de mes activités je ne regrettes pas mon choix.
Mais 90 % cela veut dire qu’il reste 10 % de mes activités ou je suis moins à l’aise, moins convaincu…
Mais malgré tout le plaisir que j’ai avec la SL, je dois avouer que j’utilise de préférence mon M dès que je peux et exclusivement le M pour mes photos lors de ballades privés (mais je connais d’autres photographes pour qui c’est totalement l’inverse, ils n’utilisent plus que le boitier SL même avec leurs objectifs M).
La seule activité ou j’utilise exclusivement donc le SL correspond malheureusement au 10 % de mes activités ou je suis le moins convaincues par le SL, celle au bord des terrains de football.
Et la je comprends la raison de ce qu’exprimais PASQUIER
PASQUIER a écrit :
...J'aimerais voir des SL le long des stades, sur les tribunes de presse, dans les meetings, sur les théâtres d'opérations...mais n'y voit que des Canikon, et sans doute bientôt des Sony...
Si le 280mm rattrape en effet la différence de taille de capteur avec mon feu Nikon c’est du coté de l’autofocus qu’il pêche et a du mal à rivaliser. Il décroche assez souvent avec plusieurs sujets en mouvement qui se croisent.
Autre point négatif, je trouve, à 280mm l’ouverture n’est « que » de f4 alors que le 70-200 lui est toujours à f2,8 ce qui est parfait pour détacher un joueur du fond.
Si on prend en considération le rapport qualité prix dans le contexte de mon utilisation, donc ces 10 % de mon activité, cela force le constat que ce n’est pas rentable (d’où mon annonce sur summilux).
Voilà ce n’est évidemment que mon cas et mon ressenti personnel et c’est clair que sans M la question ne se poserait même pas.