citation :
Xenophon a écrit :
... en précisant que les V5 et V6 partagent la même formule optique, à ceci près que la version II possède un diaphragme à 11 lamelles (il faut bien suivre la mode du "bokeh"!). Dans la pratique, je ne suis pas sûr que ça change grand-chose.
Ah tient? je croyais que la formule optique avait été modifiée pour éviter les bandes magentas?
J.Ph.
Si l'on en croit la documentation de Leica, la formule optique des deux versions du 35 ASPH est strictement identique, de même que leurs performances respectives (MTF, distorsion et vignettage). Voici le's fiches techniques :
Version 1 :
https://www.overgaard.dk/pdf/Summicron- ... ata_en.pdfVersion 2 :
https://leica-camera.com/sites/default/ ... mm_e_0.pdfLa différence entre les deux versions tient essentiellement à deux points :
- nouveau parasoleil, ce qui a pour effet d'augmenter légèrement la longueur de la version 2 par rapport au modèle antérieur ;
- diaphragme à 11 lames dans la version 2, au lieu des 8 de la version précédente. La justification de cette modification est ainsi présentée sur le site officiel de Leica :
"Le successeur du Summicron-M 1:2/35 mm ASPH. est désormais doté de onze lamelles de diaphragme et offre ainsi une image de diaphragme ronde afin que les flous au premier et à l’arrière-plan du sujet soient représentés d’une manière particulièrement harmonieuse. Il en résulte des prises de vue nettes et riches en contrastes qui sont quasiment exemptes de distorsion et présentent un magnifique bokeh sur toute la plage de réglage, même à pleine ouverture." Quel verbiage ! Voilà bien de l'argutie commerciale ! Comment trois lames d'iris supplémentaires pourraient-elles avoir quelque effet sur la netteté, le contraste et la distorsion ? Ces points ne présentent d'ailleurs aucune amélioration, puisque les courbes de MTF et de distorsion de la version 2 sont identiques à celles de la version 1.
Reste la question du sacro-saint "bokeh". Là, c'est une affaire de goût, si tant est que la différence soit vraiment sensible entre les deux optiquues. Je n'ai pas jugé nécessaire de casser ma tirelire pour m'en assurer.