Pas de marque précise à conseiller, mais quelques observations :
Déchargement et rechargement de l'appareil lorsqu'il est muni d'un demi-étui :
- je privilégierais un demi-étui muni de brides à bouton-pression faisant le tour des anneaux de sangle. Lorsqu'on change de film, ce type d'étui peut être retiré rapidement et fixé momentanément à la sangle de transport à l'aide d'une des brides. Déjà qu'il faut se débrouiller avec la semelle amovible, inutile d'en rajouter ;
- a contrario, j'éviterais les demi-étuis que l'on assujettit à la semelle par l'écrou de pied. Une fois retirés, on ne peut les accrocher nulle part. De plus, la vis de fixation dépasse généralement de l'étui et empêche de poser l'appareil à plat sur la semelle. Ainsi, l'étui "tout prêt" d'origine des M3/M2 serait le meilleur choix si l'on privilégiait l'authenticité, mais il utilise une grossse vis de fixation cannelée dépassant de la base. Sur certains modèles, la vis de fixation est encastrée dans l'étui, mais cela augmente l'épaisseur de la semelle et donc l'encombrement. Enfin, certaines vis de fixation doivent être dévissées avec une pièce de monnaie, solution lente et peu pratique.
Pour un M2, un étui pour M6 conviendrait, à ceci près que le M2 possède un retardateur. Il faut donc soit choisir un étui permettant au levier d'effectuer sa course, soit retirer le demi-étui pour faire usage du retardateur.
Enfin, un demi-étui trop épais peut avoir pour effet d'éloigner l'oeil du viseur et de rendre plus difficile la vision des cadres de visée. Porteur de lunettes, je vois légèrement mieux le cadre du 35mm lorsque mon M6 0,72 est nu que lorsqu'il est revêtu du demi-étui Leica. En revanche, la préhension est meilleure.