X-E reçu en livrée silver.
Mes 1ères impressions: le boîtier est très léger, même avec batterie et objectif. Légèreté bienvenue dans le sac, mais un peu de poids supplémentaire ne m'aurait pas dérangé pour la stabilité. Le viseur électronique est bon, il me parait très équivalent au viseur que j'avais sur Sony NEX-5N (viseur séparé). En priorité A, la visée se fait à diaph réel, donc si vous shootez à F8 dans une zone un peu sombre, ça lag à l'affichage. (rien de neuf)
La fabrication est très bonne sans être exceptionnelle. (ajustements corrects mais sans plus). Le poids joue aussi (psychologiquement) peut-être en sa défaveur. La livrée silver est réussie.
Au niveau ergonomie, c'est plus intuitif que Sony. J'aurais préféré des molettes un peu plus grandes (travailler en vitesse manuelle me parait bien difficile avec l'oeil collé au viseur). Dans l'esprit c'est proche d'un contax G2, mais les accès sont un peu moins faciles et naturels.
Par contre question ergonomie des boutons eux-même c'est bien foutu (menu Q, bouton "fonction" qui déclenche les ISO etc...) On prend l'appareil en main sans besoin du manuel en qqs minutes.
Au niveau "préhension", je suis mitigé. L'arrière est couvert de boutons, la mini-poignée à l'avant est peu proéminente. Il faut un temps d'adaptation pour ne pas déclencher qq chose par inadvertance quand on empoigne l'appareil à une main. Je pense que j'opterai pour le grip Fuji (ou copie) et pour un thumps-up. Ca l'alourdira un peu en même temps ce qui ne sera pas plus mal.
Niveau AF avec le 35 1.4 c'est assez moyen mais ça vous avez déjà dû le lire. Un peu plus lent que le sony NEX. Rien de rhédibitoire je pense, à tester sur le terrain.
Niveau qualité d'image, je n'ai rien à montrer pour le moment, mais la qualité du capteur Fuji est bien là (et pour le coup, je trouve qu'on est un à 2 crans au dessus de Sony par exemple). Le logiciel Fuji est assez mal gaulé malheureusement. Lightroom décode néanmoins les fichiers. Je n'ai pas fait de comparatif poussé, mais Lightroom ne parait pas faire n'importe quoi, je pense que je vais l'utiliser en attendant que Fuji et Adobe se mettent d'accord (je crois que qqchose a été signé récemment?).
Bref un appareil pour faire de superbes photos avec une ergonomie assez bien pensée, un capteur génial, un viseur correct, un AF et une tenue en main moyennes. J'attends un adaptateur pour tester mes optiques M dessus.