J'ai enragé quand j'ai lu cette annonce de leica.
ce matériel est déjà hors de prix, au point qu'on peut se demander si ses qualités intrinsèques (qualité des objectifs, notamment) ne sont pas largement surestimées, les réparations sont aussi très chères (à leur décharge, ils réparent des boîtiers de plus de 20 ans ce qui n'est pas le cas de beaucoup de marques), voilà qu’ils deviennent inconstants, persuadés que nous sommes pris en otage, clientèle captive de la leicamania.
J'ai 2 M9 dont un monochrom, que je cherchais à revendre. Évidemment ils n’intéressent plus personne. La leçon? je vais devoir les garder, mais je ne les échangerai pas contre un/des M240 et moins encore contre un M10. Si par hasard je rachète un boîtier ce sera un sur lequel on peut monter les objectifs leitz (Sony? / fuji?) qui coûte moins qu'une réparation chez leica.
En même temps, s'il s'agit d'un défaut de conception ou sur certaines séries, les boîtiers qui ont 5 ans ou plus, et qui ne présentent pas ces défauts, qui peut dire si cela arrivera?
N'est ce pas cela le vrai problème : dans sa "communication" commerciale, leica n'a pas donné la proportion de capteurs corrodés, et les séries concernées (périodes de fabrication ? N° des boitiers) bref, nous laissant dans le flou pour mieux nous pousser à accepter un échange contre ses M240 qu'ils n'arrivent plus a fourguer depuis la sortie du M10.
Mon M3 date de 1959 ! et il n'a jamais eu de problème de capteur lui.