Si tu veux un seul objectif pour être discret et léger, regarde du côté du nouvel Elmarit 2,8/28 mm Asph. Pour le reportage et le paysage, il sera parfait. Pour les portraits, il faudra que tu cadres un peu large et que tu ne sois pas trop près de tes sujets pour éviter les déformations.
Sinon, comme mes petits camarades je te conseille un 35 mm... mais choisis le bien, c'est à dire bon et peu encombrant.
Le Summicron 2/35 mm (IV) est un excellent choix (par ailleurs abordable sur le plan financier). Le Summicron 2/35mm Asph est aussi une option possible (mais plus couteuse sauf si tu trouves une bonne occase). Quant au Summilux 1,4/35mm Asph. il me semble trop gros, trop lourd... et très très cher.
Je te déconseille les 50mm (qui deviennent des 67mm) car ils ne ne conviendront pas vraiment pour le reportage et le paysage. Par contre, ils sont parfaits pour le portrait, que ce soit les Summicron, les Summilux et leurs petits cousins Zeiss, Voigtlander...
Et comme ta décision n'est pas complètement facile à prendre, je te conseille de prendre vraiment le temps de faire un essai en empruntant (au magasin auquel tu comptes acheter) l'espace d'un week-end les deux ou trois optiques auxquelles tu penses.
C'est ce test grand nature et en situation qui te permettra de dépasser tes dernières hésitations et de ne pas te planter.
Bon vent.