Tout d'abord, je vous présente mes excuses pour ce long silence !!!
Et un grand merci pour vos commentaires. Je suis Leicaiste depuis Janvier seulement, et photographe très amateur. Vos lectures éclairées me sont donc très précieuses pour progresser.
Encore merci !
cedric-paris a écrit :
Bonjour,
Courageux. Puisque tu y invites, allons-y.
Je suis d'accord avec le commentaire précédent sur la rareté: ça a du bon. Ne publier que les très bonnes.
Je garderais la 1, la 4 et la 7 sur le thème de la gare. Puisque c'est une série, tout faire en couleur ou tout au N&B eût été plus cohérent.
Les photos au très-grand angle et sans personnage sont dispensables.
La 4 a toutefois un léger problème de cadrage (main coupée du passager), en déplaçant le cadre vers la gauche elle aurait été parfaite. Mais telle quelle, elle reste belle.
Enfin, creuser le thème serait bénéfique à cette série. Par exemple le classique "a day in the life…" (un jour de la vie d'une gare).
En tout cas, c'est loin d'être mauvais, et la démarche est courageuse.
Il serait intéressant de lire ta propre critique de ces photos.
Bonne continuation!
Merci, Cédric. Je retiens ton point sur le grand angle, sur la cohérence couleur et N&B.
Et merci pour les encouragements.
J'ai continué quelques séries de photos volées en gare, j'en garde 2 ou 3 portraits qui me plaisent. Je continue de creuser...
Richard a écrit :
personnellement je ne conserverais que la 4, en lui faisant bénéficier d'un recadrage sur la gauche au niveau de la montre qui attire trop le regard au détriment des visages de droite et sur le bas dont la bande noire prend trop d'importance... sous réserve d'en finaliser le post traitement.
Lorsque l'on présente des images, il faut qu'elles soient au mieux de leur forme, au minimum avec les points b§n correctement calés. Si elles sont au format recommandé pour la parution sur le forum ce n'en sera que mieux.
J'ai dû manquer les instructions du forum... Peux tu me dire comment gérer le bon format, s'il t plait?
Ok pour le recadrage, c'est mieux sans la montre.
Mille mercis pour ta revue et ton aide.
jmi a écrit :
La 4 est sublime et sort du lot.
et j'ajouterais les 2 et 3... pour leurs chromies, dommage qu'elles soient verticales...
Salut JMI,
Ton commentaire me prend à contre pied! J'ai beaucoup tendance à cadrer en vertical. J'ai même de plus en plus de mal à cadrer en horizontal.
Un conseil?
Merci pour ta remarque sur les chromies, elles me plaisent aussi.
Philippe
Richard a écrit :
j'aurais plutôt vu qq chose dans ce genre, en me servant des bords noirs comme cadre, mais tjs délicat de traiter depuis une vignette :
C'est parfait!
xavier-paris a écrit :
Alors moi, en toute humilité, je ne vais parler que de la 4 et de la 8.
La 4 : au contraire des autres, je la trouve très bien comme ça, sans récadrage. Parce que, pour moi, ... / ...Bref, vraiment je l'aime bien telle qu'elle est, Perso j'y toucherai pas ! Good job !
Waooou ! Je ne m'attendais pas à autant. Ca motive un amateur très lambda à continuer. Merci encore
Au delà, il est très intéressant de lire les divergences de vos commentaires. Ils ne font qu'accentuer la réflexion que j'ai sur mes propres photos. Il me semble naturel qu'il y ait plusieurs lectures, plusieurs réactions, bonnes et mauvaises à un même cliché. Ce qui importe est la réflexion. Plus elle s'approfondit, plus elle aide les futurs photos.
Merci pour le temps donné.