Bonjour à tous
S'agissant de mon premier post (mais pas de ma première visite sur ce forum, loin de là) je vais me présenter brièvement.
J'ai la trentaine, je partage mon temps (libre) entre la moto, la photo et la musique.
Après avoir eu quelques numériques, le dernier en date était un 7D avec 17-40L, j'ai revendu tout mon matériel à cause d'une désagréable sensation d'inadéquation entre "l'homme et la machine"
Pour faire simple, j'adorais prendre des photos mais sans savoir pourquoi, je n'aimais pas utiliser les appareils que je possédais. (et pourtant comme je ne roule pas sur l'or, l'achat du couple 7D / 17-40 était une preuve de volonté).
Quelques mois plus tard, lors d'une visite du superbe musée de l'appareil photographique de Vevey (Suisse), j'ai eu le malheur de mettre mon nez sur le verre de visée d'un moyen-format. Les choses ce sont enchaînées et j'utilise depuis quelques mois un Hasselblad 503CW avec le 80 du kit (le tout trouvé d'occasion sur une bourse photo). Autant vous dire que les rapports ce sont améliorés entre l'homme et la machine
Je suis vraiment satisfait de cette solution, pour la majeure partie de mes envies de photographe amateur (je ne m'appellerai même pas photographe mais bon) c'est simplement le rêve.
Mais, et il fallait bien un mais dans cette histoire, je trimballe le petit monstre (et ses accessoires...) très souvent à moto, ce qui est simplement le meilleure moyen pour moi de tomber sur des endroits inattendus, rapidement et sans trop d'organisation.
J'ai donc commencé à chercher un petit numérique (je ne veux absolument pas revenir au gros boîtier reflex et j'aimerais profiter de temps en temps des avantages du numérique).
Et là, comment dire, c'est un peu le drame. Quand on commence à avoir l'habitude des résultats du Hasselblad, difficile de tomber sous le charme d'un petit boîtier numérique........sauf.....vous l'avez senti venir......peut-être que
est une option.
Je l'ai dit plus haut, je ne roule vraiment pas sur l'or, j'avais commencé à m'orienter vers un M6, mais je tiens à avoir un couple numérique/argentique.
Donc mon budget se situe plus autour d'un M8 avec un 35, sans doute autre que Leica, même si après étude le Summicron 35 semble idéal...c'est trop cher dans l'immédiat.
Ma question étant donc : pensez-vous que ce soit un choix judicieux ?
En prenant en compte les éléments suivants :
- je ferais principalement du N&B
- il va beaucoup bouger (mais sera quand même protégé)
- je compte le garder longtemps
- la taille du capteur ne me dérange pas (de toute façon je n'ai pas les moyen pour un S
)
- j'ai un peu peur du coût d'entretien de l'appareil (c'est difficile d'avoir une vrai idée en lisant les post sur le forum, ils se dit beaucoup de choses...)
- je n'aime pas l'autofocus (et sur le Hasselblad, ce n'est pas un 1/4 de tour d'un bout à l'autre haha)
- ah oui, je le redis, je ne roule pas sur l'or, donc vos conseils éclairés me seront sans doute d'une grande aide
Je remercie d'avance ceux qui prendront le temps de mettre leur expérience au service d'un petit passionné (par l'image, moins par le côté geek, disons-le).