94 résultats trouvés

Revenir à la recherche avancée

Rep : J'ose une question idiote...

stefaren a écrit :
@coupdefoudre, j'ai essayé de répondre avec humour car il n'y a ni mort d'hommes, ni violences ou abus. Rien de grave! Donc ça peut être traité avec légèreté tout en restant sérieux.
A ce propos, ma réponse comporte une dimension plus culturelle qui renvoie à ceci: la patine dont tu parles n'a de valeur que si l'objet est considéré comme oeuvre. Un Leica M, un appareil plutôt ancien -argentique diront certains!- vieillira bien et prendra de la valeur. Ce n'est pas pécunier, juste une question de mécanique, d'objet pensé pour durer -lorsque la fiabilité était un but et donc une difficulté pour les constructeurs-, d'objet abouti et dépourvu d'électronique, d'un objet qui te rendra service (faire une photo, lire l'heure, aller vite en moto, etc.) mais sans te donner trop d'options (pas d'automatisme ou d'hôte au faux-cul pour l'un, une précision relative pour la montre comparé aux mouvements quartz ou kinetic actuels, pas d'antiblocage des freins, d'autoradio sur ta bécane). Avec ces objets, ta patine aura du sens et le poc, l'index jauni ou autres freins peu fiable prendra un sens, une signification historique, deviendra une référence, loin de l'absolue perfection présentée sur le magazine papier glacé qui t'a "fait la promotion" du sus-dit objet.
Pour faire court, jadis l'esprit d'une manufacture était différent car fabriquer un objet était une tâche noble. Aujourd'hui l'obsolescence programmée, la présentation d'un nouveau M tous les 5 ans (le M11 est "out of order" je crois), la quête d'une perfection qui nous/leur échappe et autres tendances au concept du luxe, empêchent tout un chacun d'acheter en confiance. Comment justifier qu'un objet cher (Leica l'a toujours été), assez vite surpassé en terme de capteur, présenté comme un objet de classe sociale (de nouveau la référence au magazine papier glacé et autres "stars" pour te le vendre), et dont la fiabilité est parfois prise en défaut -surtout électronique mais ayons une pensée pour le capteur du M9 sous toutes ses coutures MM1 compris)- comment veux-tu donc que le type qui sait tout ça et t'achète un objet d'occasion (avec donc toutes les qualités citées précédemment) passe outre un poc ou une patine quelconque. Impensable pour lui , car il a vu la pub, la perfection promise et la fragilité qui va avec. Tout le contraire des objets plus anciens!
Stéphane_Marco disait récemment sur ce forum qu'un argentique c'était simple à réviser, une fois tous les dix ans et que le reste c'était de la pelloche et des bains... pas faux mais ce n'est pas seulement l'électronique qui est en cause. D'autres domaines le prouvent, le vieillissement difficile des Rolex récentes ou la perfection dingue mais inhibante de Grand Seiko amènent à penser que le problème est plus culturel. On vend désormais du rêve et non un aboutissement technique. Or ce que tu veux avec ton Leica, ta Rolex (ou autre), ta 911 ou ce que tu veux, c'est construire ton rêve. Avec un objet, capable de t'accompagner, de t'épauler, peut-être même toute ta vie... loin, très loin du rêve gâché chaque année par les vendeurs d'un magasin de Luxe. Le M10 a eu 4 variantes en 5 ans si j'en crois la base Summilux.net. Le M11 en est à sa quatrième variante depuis 2022... J'attends la suite du feuilleton avec impatience.
Ce qui me fait penser que je n'ai aucune idée de la qualité des matériaux d'un Sony. A voir surement sur un forum dédié, ça doit exister.

Désolé de ne répondre que partiellement -et pourtant longuement- à tes interrogations idiotes (dixit) mais il me semble nécessaire de se remettre en question soi-même sur ses propres attentes.
PS: je fais peu d'argentique et beaucoup de numériques.


Oh là là ! Non, il n'y a pas mort d'homme ! Et j'apprécie le sérieux et ta constance à expliquer tes idées.
Je suis partiellement d'accord sur le fait que Leica soit vécu comme un objet de luxe, aux tarifs assourdissants face à des résultats parfois discutables. Certes, j'ai croisé dernièrement, sur la Croisette, une dame bien mise, avec le dernier Leica et la dernière lanière à la mode, surmonté d'une Visoflex du plus bel effet. Cela me semblait faire plus partie de son élégance que de sa curiosité photographique. Dans cette région, on n'achète pas des objets nécessaires, mais des marques (voire des copies de marque).

Mais, baste ! moi aussi, puisque j'en ai les moyens, je préfère acheter de la qualité que de la daube : une Jaguar pour ses indéniables qualités roulantes, des verres solaires Vuarnet pour la sécurité sur la route, etc. Je ne supporterai cependant pas un poc sur la carrosserie ou un éclat sur le verre ou une branche de lunettes rafistolée avec du scotch. Est-ce du snobisme ? Avais-je envie de vivre un rêve ? Je suis arrivé tard à la photographie après 40 années professionnelles passées dans le milieu des images animées et j'ai travaillé 20 ans pour le Festival de Cannes, donc snobisme et rêve, j'ai déjà rencontré et ça fait parfois gerber !

J'ai commencé par du numérique à 10 Mx, et les photos que j'ai faites à l'époque (en 2003 !) sont toujours de qualité. Puis, le virus gagne, les questions se posent sur comment avance la "qualité technique", puis... un engrenage vers le plus et le mieux. Leica semblant être un graal à atteindre (à tort ou à raison). A ce jour (et hormis mes réflexions sur la peinture cuite au four ou pas :choque: ), je n'aime que les photos qui racontent une histoire. Et le SL3 ne fait rien de plus pour ça : bien au contraire ! Les optiques SL produisent des images qui n'ont plus du tout le référentiel des optiques Leica M : elles sont deveues ultra précises, ultra nettes, ultra ordinaires, ultra "comme vues à la télévision". Mais on s'y habitue et - heureusement ! - il reste des logiciels pour "corriger" la qualité si transparente et banale de telles images.

Pour reprendre un de tes arguments (et rester dans le fil de cette discussion), autant je peux comprendre l'intérêt "historique" et mémoriel d'un vieux M usé jusqu'au laiton par des mains célèbres (on les vend des fortunes maintenant sur Westlicht auctions), autant de nouveaux boîtiers comme les SL pourraient bénéficier d'une protection mieux pensée car je crois que la chimie aussi a fait des progrès (autant que la technologie des capteurs).

Merci de ton attention.
par coupdefoudre
mardi 8 avril 2025 - 10:09
 
Forum: Comment feriez-vous pour...?
Sujet: J'ose une question idiote...
Réponses: 14
Vus: 927

Aller au message

stefaren a écrit :
Le meilleur moyen pour n'avoir aucun souci de ce genre (pocs, traces de doigts et autres cafés se déversant sur l'outil) est encore de faire comme certain avec les montres: Garder l'outil dans sa boîte, ne rien déballer, ne rien toucher et préférablement placer l'outil au coffre -à-la-banque!- pour ainsi le récupérer quand il sera 1/obsolète, 2/plus cher (ce qui n'empêche pas le point 1) 3/une icône rare à valeur fortement spéculative 4/ sans intérêt et à valeur marchande très réduite mais état "concours" pour faire remonter la côte car tu as les papiers d'origine.
Je sais que ce n'était pas la question, mais je tente m'amuser en ce jour y compris avec une question "idiote". Cela dit, perso je n'ai pas de remèdes et à part faire attention et avoir de la chance, je ne vois pas trop de solutions, les housses et autres sacs permettent d'éviter certains problèmes mais réduisent la disponibilité immédiate de l'appareil (surtout les sacs). Que faire? Ca reste un outil et il faut l'utiliser ainsi. Ca se répare et le reste histoire, son historie ou celle que tu as eu avec...


J'apprécie votre humour, mais, comme je le rappelle plus haut (et comme on le lit dans de nombreux posts), il reste désolant que la peinture d'un tel appareil photo ne résiste pas à un frottement sur un simple vêtement de poitrine ou au moindre contact avec une surface. Un acheteur récent vient de me faire un caca nerveux parce qu'un minuscule poc n'apparaissait pas sur une de mes photos alors que j'avais reçu la caméra dans cet état depuis le site Leica d'occasion où je l'avais acheté. C'est bien beau "la passion Leica", mais il y a des limites à notre engagement, je pense. J'ai revendu un Canon intact après 15 ans d'usage et cette marque redevient un concurrent sérieux en termes de qualités optiques. Cela étant, je n'ai pas non plus lu de retours concernant les boîtiers Sony. Sont-ils également soumis à la "patine historique" ou résistent-ils ?
par coupdefoudre
lundi 7 avril 2025 - 14:47
 
Forum: Comment feriez-vous pour...?
Sujet: J'ose une question idiote...
Réponses: 14
Vus: 927

Aller au message

Robert a écrit :
De quoi voir la vie en rose, cependant :wink:


J'ai la chance d'avoir des ciels amusants devant la fenêtre, selon les saisons et le sens des vents. Je commence à avoir une bonne collection de ces clichés. Cela mériterait peut-être d'en faire une édition...
par coupdefoudre
jeudi 3 avril 2025 - 9:56
 
Forum: Leica SL
Sujet: SL3-S
Réponses: 18
Vus: 1122

Aller au message

kikiraider a écrit :
Età part ces détails de charge, quelle impression concernant ce boitier ?



Ah ! voilà la bonne question subsidiaire !

Je dois botter en touche provisoirement car je n'ai pas vraiment utilisé l'appareil. Je serai en mesure d'en dire plus quant à sa praticité et à la qualité de ses photos vers la fin du mois. Pour l'instant, à part tirer des images du ciel depuis mon balcon, rien de fascinant.

Mais merci d'avoir posé la question.


par coupdefoudre
jeudi 3 avril 2025 - 9:48
 
Forum: Leica SL
Sujet: SL3-S
Réponses: 18
Vus: 1122

Rep : Re: J'ose une question idiote...

discus64 a écrit :
coupdefoudre a écrit :
Oui, merci. Mais puisque tu a utilisé cette méthode, c'est que tu as trouvé le.... bon partenaire.
Une piste à m'indiquer ?


Voilà... le temps de cliquer et je me suis dit que ma réponse était peut-être plus idiote que la question...puisque j'ai réalisé les plans à partir de relevés de dimensions directement sur mes deux boitiers et refilé tout ça à mon fils pour nourrir son imprimante 3D... J'étais donc particulièrement privilégié.
Ceci confessé, le plus contraignant reste quand même de mettre le boitier à disposition de celui qui va réaliser le dessin en 3D à partir des dimensions de l'original.
Mais... Je pense qu'on trouve maintenant à peu près dans tous les coins de France, des "Fab-Labs" associatifs équipés en imprimantes 3D, avec des membres en capacité de réaliser les dessins, et disposant de la matière semi-souple adaptée à ce genre de pièces.
Je glisserai ici, mais impossible avant le weekend, quelques photos du résultat pour se faire une idée avant de se lancer dans la recherche d'un éventuel partenaire. Ne pas hésiter à me relancer, si nécessaire en MP.
Cordialement,
Pierre.



Merci pour les précisions.
par coupdefoudre
mardi 1 avril 2025 - 14:13
 
Forum: Comment feriez-vous pour...?
Sujet: J'ose une question idiote...
Réponses: 14
Vus: 927

Rep : Re: J'ose une question idiote...

Olya a écrit :
bonjour
à " question idiote " solution surement encore plus idiote : personne n' a essayé le wrapping ?


J’ai aussi pensé au wrapping. Mais avec quel matériau ? Je regarde des thermoadhesifs sur le Net, mais rien de probant. Sinon, l’emballage au film alimentaire transparent ? :langue:
par coupdefoudre
mardi 1 avril 2025 - 12:45
 
Forum: Comment feriez-vous pour...?
Sujet: J'ose une question idiote...
Réponses: 14
Vus: 927

Re: J'ose une question idiote...

Merci Pemby.

Bon, le vernis pourrait être satiné, hein ?

J'utilise autant que je peux de l'adhésif noir d'électricien. Mais la pose est hyper compliquée : le scotch est souvent trop large, les arrondis laissent des épaisseurs... Sauf à recouvrir tout le boîtier sans trop d'attention et obtenir une caméra aux allures de tank en guerre. Quoique, justement, l'allure générale, je m'en moque un peu. Au travail, ce n'est pas l'extérieur qui compte. L'important, en le préservant, est de lui laisser un aspect quasi neuf en cas de revente. Les acheteurs y sont articulièrement sensibles (dont moi). Il y a des stylos-couleurs qui masquent bien les pocs et autres rayures éventuelles, mais ils sèchent dès le premier usage. Donc, utilisables une fois, sans plus.

D'autres sugestions ?

C'est quand même bizarre de lire tant de topics sur la piètre tenue de la qualité des peintures chez Leica et que la marque ne fasse aucun effort sur cette question. C'est comme si on achetait une Ferrari pour laisser sa peinture se dégrader dans le temps en vue de lui donner plus de valeur ! Etonnant, non ? dirait Monsieur Cyclopède.
par coupdefoudre
lundi 31 mars 2025 - 23:36
 
Forum: Comment feriez-vous pour...?
Sujet: J'ose une question idiote...
Réponses: 14
Vus: 927

Re: J'ose une question idiote...

Oui, merci. Mais puisque tu a utilisé cette méthode, c'est que tu as trouvé le.... bon partenaire.
Une piste à m'indiquer ?

Merci.
par coupdefoudre
lundi 31 mars 2025 - 18:46
 
Forum: Comment feriez-vous pour...?
Sujet: J'ose une question idiote...
Réponses: 14
Vus: 927

Aller au message

Bonjour,

Il n'y a rien de plus râlant que de faire un petit poc sur un boitier neuf ou de s'apercevoir après plusieurs jours que le simple frottement d'usage de l'appareil, dans ses mains ou contre son vêtement, crée des arêtes devenues brillantes...

J'apprécie que les "laitons ayant bien vécu" portent sur eux des traces de l'Histoire photographique et de ses grands maîtres, mais c'était dans des temps anciens. Et je m'étonne que les hybrides actuels aient à subir le même choix "esthétique".

J'ai cherché et lu des topics sur la peinture à neuf, et j'ai découvert l'existence d'un membre apparemment disparu des listes (jackf) qui semblait très réputé.

Mais, repeindre, c'est "après" les dégâts.

Ma question idiote concerne "l'avant".

Comme certains ont pu le lire, je suis le nouvel acquéreur d'un LS3-S. Voici donc la question idiote :

* existe-t-il un moyen de se prémunir des traces de pocs ou de brillances d'usage sur un boitier neuf... ?

Encore plus idiot :

* ... par la pose par exemple d'un vernis mat et résistant ?

J'accepte toutes les réponses en faveur ou en défaveur de cette question (qui révèle ma nature paranoïaque à la face de tout le forum) car j'ai la peau bien plus dure que la peinture des boîtiers.

Merci.

Bonnes photos.
par coupdefoudre
lundi 31 mars 2025 - 14:57
 
Forum: Comment feriez-vous pour...?
Sujet: J'ose une question idiote...
Réponses: 14
Vus: 927

Aller au message

amansjeanphilippe a écrit :
Hello
sans compter qu'un chargeur peut tomber en panne....
Alors quand on passe par "un standard" comme un câble USB, on peut se dépanner rapidement, mais quand c'est un chargeur spécifique comme pour le M8 ou le M-240, il n'y a pas le choix que de surveiller les petites annonces (du temps où il y en avait) ou ebay pour en trouver au moins un d'avance...
Avoir plusieurs chargeur permet d'en avoir un toujours "à poste" à la maison et un dans le sac de voyage par exemple, ou dans la voiture...
C'est comme les trépieds, + tu en as "partout" moins tu en trimbales et moins tu l'oublies car il y en a toujours un à moins de 50m
J.Ph.


Ouaip ! Ben, je ne me vois pas trop tomber en panne à Istanbul et demander à un troquet l'autorisation de brancher mon câble USB-C sur la prise du comptoir. Je sais que cela ne me sera pas refusé (les stambouliotes sont particulièrement sympas) mais le temps d'attente de la recharge me semblerait un peu long... Je préfère avoir dans la poche la batterie de rechange et savoir qu'à l'hôtel une autre batterie m'attend dans la chambre sur le chargeur..Donc, je milite pour un chageur prévu dans le carton, directive europenne ou pas... Cdtte dernière n'interdit pas de prévoir un chargeur livré avec la caméra si j'ai bien suivi le commentaire prédécent.

Bonnes photos.
par coupdefoudre
lundi 31 mars 2025 - 0:11
 
Forum: Leica SL
Sujet: SL3-S
Réponses: 18
Vus: 1122

Aller au message

gautier a écrit :
amansjeanphilippe a écrit :
citation :
(la législation impose maintenant qu'un appareil photo puisse se charger en USB-C mais avec une batterie interchangeable, c'est un peu couillon).

L'unification des prises basse tension est, je pense, une excellente chose. Cela limite le nombre de cordon et chargeur à emporter en déplacement.
Ayant un appareil photo à l'accus soudé et non remplaçable (Lytro) sans détruire l'appareil, accu mort, je trouve cette façon de construire un objet totalement débile et aurait du être proscrite dès la conception du produit...
Donc j'ai du mal à comprendre ce que vous trouver de couillon dans le choix de l'EU et Leica? Sauf de ne pas livrer un chargeur à 15€ avec le boîtier...
Ce que je trouve couillon, c’est qu’il n’y ait pas de quoi charger la batterie une fois qu’elle est hors de l’appareil. Il faut acheter un chargeur à 160 €. Chargeur qui ne servira qu’à ça. Certes, un chargeur pour téléphone chargera la batterie si on la laisse dans l’appareil. Je doute que beaucoup d’utilisateurs de SL3-S n’utilisent qu’une batterie ou bloquent leur boîtier pendant la charge d’une batterie.



Tout à fait d'accord avec vous Gautier.

On a généralement deux batteries chargées avec soi : une dans l'appareil, l'autre dans une poche de secours. Et parfois une troisième en charge à la maison. Ça fait un certain prix. On peut aussi prendre la batterie de voyage qui supplée la défaillance d'un téléphone. Encore faut-il avoir les bons câbles. Et c'est de l'encombrement supplémentaire et on ne gagne pas en temps.
Ce changement de "culture technique" chez Leica n'est pas une bonne idée. Ou alors la société suppose que l'on a déjà un chargeur adéquat. C'est vrai, mais il repart dans le carton de l'acheteur en cas de revente. Comment on l'a fait déjà avec tous les chargeurs différents des modèles précédents qui d'ailleurs ne se ressemblaient jamais.
Il y a dans, le commerce (surtout de l'informatique), une manie à vouloir ajouter des accessoires supplémentaires et coûteux, qui ne sont que des prétextes à faire entrer encore plus d'argent. On a beau crier au scandale, cela ne changera pas. L'USB-C risque de n'être qu'une exception dans l'harmonisation (demandez donc son avis au 47ème président des USA !)

Parie-t-on qu'ils vont remettre un chargeur dans la boîte du LS4 ? Je n'y crois pas.
par coupdefoudre
samedi 29 mars 2025 - 0:17
 
Forum: Leica SL
Sujet: SL3-S
Réponses: 18
Vus: 1122

Aller au message

Je comprends le débat à propos du 0.95. Je l'ai désiré longtemps et puis, compte-tenu du rare usage que l'on en fait, et de son prix, j'ai considéré le revendre assez vite. Le hasard m'a mis sur la route d'un "numérique" comme vous dites, dans d'excellentes conditions d'achat. Je suis bien désolé que mes yeux soient devenus si peu compatibles avec un "argentique" à visée télémétrique. Mais je n'ai pas à justifier mes choix, sinon à pouvoir les expliquer...

Cela étant, je trouve ce 0.95 pas du tout audacieux dans son rendu. Je préfère - et de loin - le 1.0 beaucoup plus rigolo et inattendu dans ses résultats. J'aime même travailler avec un Jupiter 8, ouvert à 2, qui donne des portraits bien plus denses en contraste, couleurs et bokeh. Comme quoi !...

Enfin, concernant le chargeur, oui, je trouve carrément stupide son abandon lorsque les durées de vie deviennent si bizarres selon le boitier. Il y a, sur le papier, de telles différences entre les boîtiers et les durées de vie des batteries que cela devient incompréhensible.

Quant à connaître les restrictions apportées par l'usage d'une SLC 4 au lieu d'une SLC 6 dans un SL3-S, je me suis rapporté à.... ChatGPT. Selon lui, mais il est souvent menteur et invente ses réponses lorsqu'il ne sait pas, cela ne concernerait que des réglages en vidéo.... dont je ne me sers pas.

Le manque d'information en provenance de Leica ne relève que de la secte dont nous sommes les obligés membres du culte.

Bonnes photos (en numérique ou pas)
par coupdefoudre
vendredi 28 mars 2025 - 20:00
 
Forum: Leica SL
Sujet: SL3-S
Réponses: 18
Vus: 1122

SL3-S toutes permières impressions

J'ai bénéficié d'un prix très raisonnable pour un SL3-S de démo, compensé par ailleurs par la revente de mon Noctilux 0.95. (J'ai même eu droit à une soulte de 500 €)

Mes premières impressions concernent surtout le boîtier et la prise en main, avec et sans objectif.

* Oui, le boîtier est un peu plus petit que le SL2 (ou -S). D'aucuns, ailleurs, m'avaient confié que, pour cette raison, ils ne gardaient pas le SL3 (ou -S) qu'ils venaient d'acheter. Pour ce qui me concerne, j'ai installé ma dragonne sans problème, gardant le même réglage des courroies que précédemment, et je n'ai pas senti une différence si importante dans la prise ou dans le poids, avec ou sans objectif.

* Il n'y a plus de chargeur avec le SL3-S. On recharge par le câble, ce qui ne me semble pas très malin si on se promène avec une autre batterie mise en charge pendant qu'on photographie ailleurs...

* La bouton d'allumage est bien faiblard en lumière, peut-être à cause de la mauvaise batterie (voir plus bas).

* A l'ouverture, l'appareil demande si on veut faire un appariement avec Leica Photos. Encore faudrait-il que les menus veuillent bien apparaître pour enclencher le Bluetooth de l'engin. Mais, que nenni, l'appui sur le bouton menu n'ouvre rien. C'est que l'appareil demande a minima l'installation d'une carte SD et/ou un objectif pour consentir à montrer ses réglages.

* Je n'approuve pas beaucoup le changement de police des caractères (peu lisibles pour moi qui suis un peu fatigué des yeux), ni le mode de déroulement des menus qui semble un peu erratique. Mais, bon, on y arrive. Il y a cependant un gap (une modernité ?) inutile à ce changement de police et de déroulé des items par rapport à l'extrême facilité/logique/lisibilité du SL2. D'autant que la même police de caractère sévit sur le petit écran renvoyé au-dessus de l'appareil : cette écriture trop fine oblige à remettre ses lunettes et à approcher excessivement les yeux. Je me demande bien ce que cela donnera en plein soleil, ou presssé par la foule en pleine manif (oui, j'ai récupéré ma carte de presse) !

* Avec le 24-90, la balance au bout de la main est toujours équilibrée, les 80 grammes gagnés sur le poids de l'appareil sont négligeables. Avec un Jupiter 8 (ou n'importe quel M), on a un jouet au bout des doigts. je n'ai pas vu le détourage rouge de la mise au point avec un objectif manuel. Je dois vérifier ce point.

* J'ai réalisé quelques clichés tests et j'ai vérifié que - en plein jour - la réctivité de la MAP est excellente. Je vais la tester cette nuit en très basse lumière.

* Enfin, l'appareil ne cesse de m'afficher que je n'utilise pas la bonne batterie et que je ne peux, de fait, pas bénéficier de toutes les caractéristiques du boîtier, et j'ignore lesquelles (je vais sans doute les découvrir dans le mode d'emploi). Le vendeur (pro) m'a envoyé une BP-SCL4 au lieu d'une SCL6, je viens de lui demander de bien vouloir me fournir le bon modèle.

* Dans l'attente de cette batterie, je me plonge dans le mode d'emploi, toujours aussi ardu. Je pensais utiliser mes connaissances du SL2-S, elles me semblent insuffisantes. J'ai sans doute à découvrir avec peut-être quelques étonnements à la clé.

Merci d'avoir accordé de l'attention à ce tout petit compte-rendu. Espérant qu'il a été utile.

Bonnes photos !
par coupdefoudre
jeudi 27 mars 2025 - 18:15
 
Forum: Leica SL
Sujet: SL3-S
Réponses: 18
Vus: 1122

Re: Support externe pour vider ses carte SD

Eh bien, merci à tous de vos conseils. Je vais fouiller mes fonds de tiroir, reformater toutes mes cartes SSD, et en prendre plusieurs avec moi. J'emmène aussi un iPhone 14 pro qui devrait faire l'emploi si nécessaire.

Bonnes photos à vous tous.
par coupdefoudre
mardi 25 mars 2025 - 15:23
 
Forum: Comment feriez-vous pour...?
Sujet: Support externe pour vider ses carte SD
Réponses: 10
Vus: 999

Support externe pour vider ses cartes SD, ou... ?

Bonjour,

Je pars en voyage et, cette fois, je ne peux pas emporter mon laptop.

Je cherche un dispositif externe et autonome pour vider ma carte et ramener mes photos à la maison.

Il me semble avoir vu des matériels de ce type, jadis sur le Net : petits, légers, fiables, adaptés à ces besoins. Mais ma recherche demeure infructueuse...

Un conseil ? des liens sur la Toile ?

Merci à tous.
par coupdefoudre
mercredi 19 mars 2025 - 22:44
 
Forum: Comment feriez-vous pour...?
Sujet: Support externe pour vider ses carte SD
Réponses: 10
Vus: 999
Suivante

Revenir à la recherche avancée