Salut a tous,
Pour info j'ai reçu le devis de Leica.
Ils préconisent le remplacement du capteur et d'autres bricoles pour un total de 1300 €.
J'avais eu droit à un remplacement gratuit du capteur corrodé il y a quelques années. Geste très apprécie mais aussi attendu d'une société comme Leica. Je n'avais eu à paye que le shipping depuis Hong Kong où je travaille.
J’aime beaucoup mon ME. Il a maintenant une belle patine. Il est un peu cabossé par-ci par-là, la peinture est usée et a disparu de certaines arrête, remplacée par le métal, quelques bouts de Scotch ici et là. Il a toujours eu une place spéciale parmi mes autres boitiers, la plupart fournis par le boulot. Essentiellement des Canon 1dX, 5d MK4 et 1dX MK3. J’ai aussi acheté un RP qui me permet d'utiliser mon Summilux et un Zeiss ZM 35mm f1.4. Ca fonctionne pas trop mal.
La nouvelle loi sur la sécurité nationale a causé un arrêt net des manifs à Hong Kong. Nous sortons d’une année non-stop de reportage de manifs, affrontements avec les flics, gaz lacrymo, spray au poivre, cannon à eau et j’en passe. Ah ! si, une fois j’ai été couvert de peinture grise lancée par les manifestants, mais bon, ils se sont excusés tout de suite alors ça va.
Bref, tout ça pour dire que finalement j’ai très peu utilisé mon Leica. En regardant mes archives je me suis rendu compte que la dernière photo prise pour le boulot avec le ME date du 01 octobre 2019.
Quand j’y repense, j’ai eu pas mal de merdes avec ce boitier. Corrosion du capteur, batteries chargées qui refusent de fonctionner après 10 images (problème plus ou moins résolu en utilisant un chargeur de batteries USB), refus tout simple de mise en route quelle que soit la batterie utilisée et maintenant ce capteur qu’il faut (re) changer car l'appareil ne voit plus les cartes SD?!
Oui j’aime beaucoup le rendu capteur CMOS, comme beaucoup ici. Mais un buffer de 7 images seulement? Et ce bouton rouge qui n’arrête pas de clignoter (je l’ai vite recouvert d'un bout de Scotch noir). Tout ces problemes furent résolus par les constructeurs japonais il y a 15 ou 20 ans.
1300 euros? Merci mais non, pas cette fois-ci.
Bien sur il va me manquer. Au fil des annees je me suis rendu compte que le meilleur de mon ME etait obtenu entre 17:00 et 19:30 avec un Summilux et ISO640 maximum (latitute sub-tropicale of course ou le soleil se couche tot.) Imbattable! En france au mois de juillet, peut-etre qu’on peut pousser jusqu’a 21:00. Qu’en pensez-vous?
De bonnes occases se presentent sur le marche de temps en temps pour les M9 ou ME. Je vais attendre un peu. Le M240? Non, trop gros et les hauts ISO sont inutilisables, comme sur le M9.
Le M10 ou une de ses variantes? Ben je ne peux pas, j’ai un salaire de photojournaliste pas d’avocat ou de dentiste.
J'attends son retour avec impatience, j’ai hâte d'avoir le presse-papier le plus cher de mon immeuble!
Amities!