Et voilà, encore la montée aux extrêmes. Du calme, messieurs. Jean a cru bien faire en répondant à la plainte très appuyée de Xenophon, ce n'est pas une "apothéose". Depuis quand tout le monde veut absolument que toutes les erreurs soient catastrophiques? Il n'y a pas des trucs plus graves? Xénophon, comme premier post de réponse, on fait plus convivial. Surtout que ce débat n'a rien à voir avec le sujet. On ne va pas repasser la grammaire de tous les posts... Lutz, ce serait dommage de partir pour si peu, le mal est réparé. Le plus dommage est que le sujet en est oublié: la fameuse photo prise au Vietnam. Il faudrait effacer tous les posts HS et revenir au documentaire The Stringer et à la photo de 1972.
Celle-ci a eu déjà une longue histoire: outre la tres grande notoriété qu'elle a eue, avec le Pulitzer, la une du New York Times, faisant prendre conscience à des millions de gens de l'horreur et rendant la guerre plus impopulaire que jamais, la petite fille devenue adulte a connu une vie tres mouvementée. Elle s'appelle Kim Phuc. Elle a voulu être médecin, puis pharmacienne puis a été intrumentalisée par le gouvernement vietnamien jusqu'a ce qu'elle parvienne à faire défection au Canada, où elle dirige la fondation Kim Phuc aidant les enfants victimes de la guerre.
C'est de ça qu'il faut parler. Et des photographes au milieu de tout ça, avec le danger de bidouillage des agences de presse, etc.