Accueil Tests LEICA

Comparatif des 19 et 21 mm pour Leica R par Coignet

Juin 2005

Après un premier essai, fait dans les rues de Paris, avec le Super-Angulon R 21, et la dernière version de l'Elmarit R 19, (voir sur le forum, et l'essai de Jean-Yves, qui compare le Super-Angulon M 21 et l'actuel Elmarit M 21, voici un essai qui regroupe pour le R le Super-Angulon 4/21 (de 1972), l'Elmarit 2,8/19 (de 1979), et la dernière version de l'Elmarit 2,8/19 (de 1991).


Super-Angulon 21, Elmarit 19 premier modèle, et Elmarit 19 deuxième modèle - © Coignet - R4 + Macro-Elmarit 60

Végétation et ombre

J'ai fait une première série à l'ombre sous une glycine. Les conditions ne sont pas optimales pour réussir une bonne image, c'est volontaire.

J'envoie des copies d'écran, la barre de titre vous indique quelle optique a fait l'image (19.1 : première version, 19.2, deuxième version, et 21). Les trois prises de vue sont scannées rigoureusement de la même manière, le film est un Fuji 100, le boitier un R4. Diaphragme ouvert à 5,6.

Les deux 19, photo plein cadre :


même chose avec le 21, (boîtier sur pied) :

A cette échelle d'image (non retouchée, non accentuée, etc.), on constate une dominante jaune sur la première (première version du 19), et des noirs plus francs, un meilleur contraste pour la deuxième version.

Les agrandissements de détails confirment cette impression, et montrent une définition un peu supérieure au centre pour la nouvelle version, et très nettement supérieure dans les angles pour la nouvelle version. Certains détails sont présentés aussi avec le Super-Angulon 21 : on constate que ses performance sont très proches de celles du premier Elmarit : définition un peu meilleure que le premier Elmarit, contraste un peu supérieur également. Dans les angles de l'image, il y a moins de diffraction avec le Super-Angulon qu'avec le premier Elmarit 19. La dernière version de l'Elmarit est d'une homogénéïté étonnante, les angles de l'image ne montrent pas de perte de définition !

Sur la bouteille :
d'abord les deux 19 :

puis le 21 :

détails des herbes dans l'angle inférieur droit de l'image :
les deux 19 :

puis le 21 :

zone centrale de l'image :
les deux 19 :

et encore le 21 :

Vue frontale et soleil

Il s'agit là d'une vue frontale en plein soleil (soleil dans le dos).
Le diaphragme est cette fois fermé à 11.
Les performances des trois optiques sont très proches avec ce diaphragme, on ne constate pas la forte différence de définition dans les angles de l'image observable sur le test à f:5,6, visible sur l'essai précédent.

En revanche, la distorsion départage les trois optiques.
Elle est sensible sur cette vue frontale de près, et plus marquée sur les anciennes optiques que sur la version actuelle de l'Elmarit 19mm.
Elle est un peu plus forte avec l'ancien Elmarit qu'avec le Super-Angulon.
Le Super-Angulon (calculé par Schneider) était une référence de ce point de vue, et le reste. Le premier Elmarit 19 était en retrait de ce point de vue, le deuxième rejoint le Super-Angulon, en offrant une définition et un contraste que celui-ci n'avait pas.

Pour la visualiser, j'ai tracé sur l'image un rectangle :

Super-Angulon 21 :


Elmarit 19 première version :


Elmarit 19 deuxième version :

Avec le diaphragme fermé, la définition est quasiment identique au centre de l'image, je n'ai donc pas posté d'extrait de l'image au centre.
Le vignettage est nettement perceptible avec le Super-Angulon, plus discret avec les deux Elmarit.
Sur les bords de l'image, on constate une différence de définition entre les trois optiques, mais considérablement moins marquée qu'à l'ouverture de 5,6.

Super-Angulon 21 :


Elmarit 19 première version :


Elmarit 19 deuxième version :

Architecture en volume, avec des fuyantes

Ce petit bâtiment industriel du début du XXe siècle a été photographié volontairement dans une condition de lumière défavorable (contre-jour).
C'est également sciemment que j'ai pris comme cible ces installations électriques, qui mettent en valeur la distorsion, et la capacité à rendre des détail sur fond de ciel. La lumière était très grise.

L'ensemble de ces photos a été fait avec un diaphragme de 5,6.

19mm modèle actuel :

19mm ancien modèle :

21mm Super-Angulon :

On remarque, comme sur les deux fils précédents, une nette coloration jaune des images obtenues avec le Super-Angulon 21mm, et le premier modèle de l'Elmarit 19mm. Les teintes du nouvel Elmarit 19mm semblent plus neutres, et aussi plus éclatantes.

La définition de l'image est aussi nettement meilleure sur cette dernière version du 19mm, avec ensuite un léger mieux pour le Super-Angulon 21mm.

Contrairement à ce qui a été observé sur les essais précédents, la diffraction est plus marquée ici sur la photo obtenue avec le Super-Angulon, qu'avec celle obtenue avec le premier Elmarit 19. (voir le halo coloré le long du tuyau de descente d'eaux pluviales, présent sur la photo au 19mm première version, légèrement magenta, très marqué avec le Super-Angulon, rouge) :

Ceci peut aussi s'expliquer par le fait que la focale étant un peu plus longue, ce détail est plus près du bord extérieur de l'image avec le 21mm qu'avec le 19mm.

Il me semble également intéressant de s'attacher à la capacité de l'optique à restituer ce qui se distingue par transparence à travers la verrière : on peut de ce point de vue classer les trois optiques ainsi :

  1. Elmarit 19mm modèle actuel : on distingue les détails intérieurs sur une plus importance profondeur ;
  2. Super-Angulon 21mm, qui restitue aussi une certaine quantité de détails derrière les vitres ;
  3. Elmarit 19mm ancien modèle : c'est sur cette vue que les vitres sont les plus sombres et que les plans arrières sont les moins distincts.

Voici un modèle plus difficile pour les optiques : des nappes de câbles électriques, sur fond de ciel, et des ossatures métalliques. Bien que faites sur pied, ces photo n'ont pu avoir exactement le même cadrage, car je souhaitais être collé au grillage dont on voit les flous sur les photos. Comme les deux optiques n'ont pas le même format, ni leur pare-soleil, la position n'est pas rigoureusement la même.

à nouveau le 19mm modèle actuel :

19mm ancien modèle :

On observe que du point de vue de la géométrie de l'image, les deux optiques ont un "défaut" de même nature : une distorsion en coussinet prononcée dans les angles, pour les premiers plans. En effet, on n'observe pas ces déformations là sur les éléments plus lointains, lors de la photographie de la façade d'un bâtiment par exemple :

19 mm actuel
19 mm ancien

On observe sur la photo faite avec la version ancienne, d'importances aberrations chromatiques. Du point de vue de la géométrie, il est bon d'observer qu'à ce type de focale, il n'y a pas actuellement d'optique qui ne présente pas ce type de distorsion sur les premiers plans.

Sur les arrières plans, la version ancienne présente une distorsion nettement visible en barillet sur tout le champs. La version actuelle présente dans les deux tiers centraux de l'image une géométrie presque parfaite. Il me restera à poster une ou deux photos montrant que ce type de distorsion est à peu près insoupçonnable avec le dernier 19mm pour des plans moins proches.

En revanche, les deux 19mm montrent un fort vignettage, toutefois un peu moindre avec la version actuelle.

Voici les détails agrandis ci-dessous. Ils permettent de s'apercevoir globalement que la version actuelle de l'Elmarit 19mm donne une image d'une plus grande densité, plus apte à rendre les détails fins. La différence de résolution entre les deux optiques est plus sensible sur le deuxième extrait qui montre des câbles sur fond de ciel, et un pilône électrique en arrière plan. Sur ces modèles de toute autre nature que les briques et menuiseries présentée plus haut, on observe la même finesse de rendu très supérieure avec la dernière version.

Détails sur l'ossature métallique, et les câbles :

19 mm actuel
19 mm ancien

Détails au centre de l'image :

19 mm actuel
19 mm ancien

Il est à noter que même si il remplit moins bien un cahier des charges tendant vers le "zéro défaut", l'ancien Elmarit 19mm donne une image qui ne manque pas d'élégance.

Conclusion

Avec ces deux premiers essais, on constate que le premier Elmarit 19 est beaucoup plus homogène avec un diaphragme fermé. Le Super-Angulon 21 est plus doux, l'actuel Elmarit 19 les "distance" nettement dans les deux essais.