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Bokeh Le bokeh (ou bo-ke) est une notion plutôt abstraite et assez ardue... Ce terme est utilisé, principalement par les auteurs de langue anglaise, pour qualifier l'impression ressentie en observant l'ensemble des innombrables "points" d'une image qui ne sont pas "au point" ; chacun est en réalité un disque, correspondant à la section d'un cône de lumière formé par l'objectif à partir d'un objet ponctuel (la frontière du disque est nommée "cercle de confusion", c'est la limite à l'intérieur de laquelle l'image du point est "confuse"). Ainsi, le bokeh définit l'aspect d'une image en dehors de la zone de profondeur de champ, c'est-à-dire la "qualité du flou" de cette image (voir un exemple tout en bas).
En raison de l'aberration sphérique résiduelle de l'objectif ("défaut" dont aucun ne peut être totalement dépourvu), chaque disque n'est pas éclairé de façon uniforme ; ces modes d'éclairement sont variables, selon le degré de correction de cette aberration. Un bokeh théoriquement idéal nécessite que la luminosité du cercle de confusion soit répartie selon une courbe de Gauss, décroissant depuis le centre pour se perdre vers la périphérie (figure de gauche) ; tout se passe comme si l'ensemble des disques se fondaient harmonieusement, le flou est progressif et "doux" : le bokeh est estimé beau. Dans le cas contraire (périphérie plus lumineuse que le centre, frontière du disque tranchée : figure de droite), l'aspect de l'image en dehors de la zone de profondeur de champ peut présenter une certaine "structure", qui s'explique par des interférences entre cercles : le bokeh est jugé peu séduisant. Enfin, chez certains objectifs, un phénomène complexe fait que le bokeh peut conférer à l'image une impression de profondeur (effet "3D").
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